Bonjour Rav,
J'aimerais savoir si manger du cochon est plus grave que d'avoir une relation intime avant le mariage. Est-ce qu'avoir une relation avant le mariage fait partie des Guilouy 'Arayot ?
On m'a dit qu'à l'époque du Beth Hamikdach, deux personnes qui avaient une relation intime étaient considérés comme s'ils étaient mariés, cette action aujourd'hui fait-elle donc partie des Guilouy 'Arayot ? Était-ce à cause de la perte du premier Beth Hamikdach du coup ?
Et est-ce que c'est aussi grave d'avoir une relation avant le mariage que d'avoir une relation avec une autre personne lorsqu'on est marié ?
Merci pour vos réponses, Kol Touv.
Bonjour,
1. Dans Pirké Avot, chapitre 2, Michna 1, nos Sages, les 'Hakhamim disent : "Et sois aussi scrupuleux pour une Mitsva "facile" que pour une Mitsva "difficile", car tu ne connais pas le salaire des Mitsvot."
2. Nous n'avons pas le droit, nous ne pouvons pas comparer les Mitsvot et mettre moins d'application dans l'accomplissement de celles qui nous paraissent moins graves, aisées et nous demandant moins d'efforts. Il peut arriver qu'une Mitsva facile puisse être, par ses conséquences, plus importante qu'une autre, qui coûte de grandes peines et de lourds sacrifices.
3. Ce que l'on vous a dit est inexact.
4. Savez-vous que la récompense de la Mitsva la plus difficile à accomplir [le respect des parents] est identique à celle qui ne nécessite pas le moindre effort [renvoyer la mère avant de prendre ses œufs].
5. Voici quelques détails à propos de votre question :
Les lois régissant les relations interdites constituent le fondement de la sainteté du peuple juif.
Hachem dit : "Si vous vous rendez impurs par ces fautes, Je ne serai plus votre D.ieu, car vous vous serez séparé de Moi."
Hachem fit venir le déluge à l'époque de Noa'h pour détruire le monde. L'une des raisons essentielles de ce châtiment fut la pratique générale des relations interdites.
Les relations interdites incluent, entre autre, les relations intimes avec une femme qui n'est pas la sienne.
6. Certaines de ces relations sont punissables de mort par le tribunal. D'autres sont punissables de Karet : https://www.torah-box.com/question/difference-entre-les-peines-de-mort_4802.html
7. Plusieurs versets de la Torah affirment que lorsque de telles fautes sont réalisées au sein du peuple juif, la Chekhina nous quitte et nous sommes livrés à la méchanceté de nos ennemis sans pouvoir bénéficier de la protection Divine. Le verset dit : "Hachem ton D.ieu marche au milieu de ton camp pour te sauver et livrer tes ennemis devant toi, [donc] ton camp sera saint, [pourquoi] afin qu'Il ne voie pas chez toi de chose honteuse et qu'Il se détourne de[s habitants se trouvant sur] tes territoires."
8. Le fait même de parler avec une fille ou une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit, si ce n'est dans des cas bien précis. Le fait même de porter son regard sur une jeune fille ou sur une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit. Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21 ainsi que chapitre 22, Halakha 18-21.
Lorsque la Torah traite des relations interdites, elle emploie l'expression : "Vous ne vous en approcherez pas". D'où la nécessité de garder distance. Cela démontre également la nécessité de mesures de précaution pour préserver la pureté et la moralité.
https://www.torah-box.com/question/limites-relationnelles-garcons-filles_7879.html
http://www.torah-box.com/question/me-hitsa-separation-hommes-femmes-obligation_1367.html
http://www.torah-box.com/question/chomer-neguia-c-est-dur-envisager-un-mariage_1369.html
http://www.torah-box.com/question/me-hitsa-la-separation-qui-permet-de-voir-les-femmes_1926.html
http://www.torah-box.com/vie-juive/cycle-vie-juive/mariage-juif/mariage-separe-pourquoi_2850.html
http://www.torah-box.com/question/chomer-negui-a-obligatoire_21035.html
http://www.torah-box.com/question/le-rire-fait-tomber-les-barrieres-de-pudeur_28984.html
http://www.torah-box.com/question/parler-a-une-fille-en-dehors-d-un-chiddoukh_9891.html
http://www.torah-box.com/question/filles-garcons-pourquoi-ne-pas-se-parler_7798.html
https://www.torah-box.com/question/parler-par-sms-avec-un-garcon_20335.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.