Kvod Harav,
J'ai appris que certains brocolis et chou-fleur produits sous pousse contrôlée sont permis, même surgelés. Concrètement, que doit-on rechercher sur le paquet pour s'y retrouver et vérifier l'information ?
Merci par avance.
Bonjour,
En effet, certains légumes font l'objet d'une surveillance rabbinique depuis l'ensemencement jusqu'à la récolte afin de garantir une absence presque totale de tout insecte.
Généralement, cela est mentionné sur l'emballage, en français ou en hébreu.
Même ces légumes nécessitent une certaine vérification :
1- Séparer les bouquets en petites fleurs.
2- Laisser tremper dans l’eau savonneuse pendant 3 minutes.
3- Bien rincer.
Voici quelques détails concernant :
Les brocolis surgelés en-dehors d'Israël
En-dehors d'Israël, il est permis d'acheter des brocolis surgelés MAIS il faut éliminer les fleurons et consommer uniquement les tiges après les avoir minutieusement vérifiées : tout d'abord, laver à l'eau savonneuse et s'assurer qu'aucun insecte s'y trouve en analysant d'un regard perçant et scrutant.
Les brocolis surgelés hachés sont autorisés.
Les choux-fleurs surgelés en-dehors d'Israël
Il faut laisser décongeler et couper chaque bouquet en deux dans sa longueur. Ensuite : observer très attentivement entre les fleurons en les courbant légèrement afin d'avoir une vue claire sur l'intérieur.
Il est toujours conseillé de bien rincer par la suite.
La plupart de ces détails ont été recueillis de l'ouvrage "Bédikat Tolaïm" - Manuel de vérification des aliments, rédigé par la Rabbanit Ruth Benchaya.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.