Tremper les légumes dans de l'eau javellisée

Rédigé le Mardi 3 Mai 2016
La question de Chanabatya B.

Boker Tov,

Peut-on tremper les légumes dans une eau avec quelques gouttes d'eau de javel plutôt que du savon, en ce qui concerne leur vérification (Bdikat Tola'im) ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Le but recherché lorsque l'on trempe certains légumes dans une eau savonneuse est de séparer les insectes qui y sont collés et agrippés, soit par le biais de griffes miniatures - les "aiguilles" -, soit par le biais d'une matière produite par ces insectes.

Il a été prouvé que l'eau bien savonneuse est suffisamment efficace pour remplir cette tâche.

Si vous réussissez à prouver que l'eau de javel est aussi efficace que les produits contenus dans le liquide vaisselle, il vous sera possible d'agir comme vous le souhaitez.

Cette réponse a été rédigée suite à une discussion avec le Rav Vayé de Yérouchalaïm, mondialement connu dans ce domaine de la Halakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !