Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

וַיֵּ֖לֶךְ מֹשֶׁ֑ה וַיְדַבֵּ֛ר אֶת־הַדְּבָרִ֥ים הָאֵ֖לֶּה אֶל־כָּל־יִשְׂרָאֵֽל׃(31:1)

« Moché alla ensuite adresser les paroles suivantes à tout Israël »

1. Qui a caché les trompettes de Moché ce jour-là ?

  • A chaque fois que Moché voulait rassembler le peuple, il sonnait dans des trompettes spécifiquement attribuées à cet effet. Ce jour-là, néanmoins, Hachem dissimula les trompettes de sa vue, conduisant à l’expression : « Il n’y a pas d’autorité le jour de notre mort. »[1]

 

וַיִּכְתֹּ֣ב מֹשֶׁה֮ אֶת־הַתּוֹרָ֣ה הַזֹּאת֒ וַֽיִּתְּנָ֗הּ אֶל־הַכֹּהֲנִים֙ בְּנֵ֣י לֵוִ֔י הַנֹּ֣שְׂאִ֔ים אֶת־אֲר֖וֹן בְּרִ֣ית ה' וְאֶל־כָּל־זִקְנֵ֖י יִשְׂרָאֵֽל׃(31:9)

« Moché mit par écrit cette doctrine et la confia aux pontifes, descendants de Lévi, chargés de porter l'arche d'alliance du Seigneur, et à tous les anciens d'Israël. »

2. A quelle tâche monumentale Moché s’attela-t-il miraculeusement le jour de sa mort ?

  • Ce jour-là, Moché rédigea 13 rouleaux de la Torah, un pour chaque tribu et un pour entreposer dans l’Arche. Ce dernier devait être consulté en cas de différend.[2]

 

וַיְצַ֥ו מֹשֶׁ֖ה אוֹתָ֣ם לֵאמֹ֑ר מִקֵּ֣ץ ׀ שֶׁ֣בַע שָׁנִ֗ים בְּמֹעֵ֛ד שְׁנַ֥ת הַשְּׁמִטָּ֖ה בְּחַ֥ג הַסֻּכּֽוֹת׃(31:10)

« Et Moïse leur ordonna ce qui suit : "A la fin de chaque septième année, à l'époque de l'année de relâche, lors de la fête des tentes". »

3. Quelle était l’affaire la plus rentable pendant ‘Hol Hamo’èd Souccot ?

  • Ce verset se réfère à la Mitsva de Hakhel. Hakhel était un événement émouvant qui avait lieu tous les sept ans, le premier jour de ‘Hol Hamo’èd Souccot, au cours duquel la nation entière se rassemblait. Les prêtres annonçaient le rassemblement en se tenant debout ensemble et en soufflant dans des Chofar en or. La lignée d’un prêtre que l’on voyait sans Chofar était remise en question. Louer des Chofar pour cet événement était considéré comme une opération très rentable ![3]

 

בְּב֣וֹא כָל־יִשְׂרָאֵ֗ל לֵרָאוֹת֙ אֶת־פְּנֵי֙ ה' אֱלֹהֶ֔יךָ בַּמָּק֖וֹם אֲשֶׁ֣ר יִבְחָ֑ר תִּקְרָ֞א אֶת־הַתּוֹרָ֥ה הַזֹּ֛את נֶ֥גֶד כָּל־יִשְׂרָאֵ֖ל בְּאָזְנֵיהֶֽם׃(31:11)

« Alors que tout Israël vient comparaître devant l'Éternel, ton D.ieu, dans l'endroit qu'il aura élu, tu feras lecture de cette doctrine en présence de tout Israël, qui écoutera attentivement. »

4. Combien de personnes assistaient au Hakhel ?

  • Le Talmud affirme que plus de 12 millions de personnes visitaient le Temple pendant les 3 fêtes et il y avait miraculeusement de la place pour chacun de ces visiteurs.[4]

וַיֹּ֨אמֶר ה' אֶל־מֹשֶׁ֗ה הֵ֣ן קָרְב֣וּ יָמֶיךָ֮ לָמוּת֒ קְרָ֣א אֶת־יְהוֹשֻׁ֗עַ וְהִֽתְיַצְּב֛וּ בְּאֹ֥הֶל מוֹעֵ֖ד וַאֲצַוֶּ֑נּוּ וַיֵּ֤לֶךְ מֹשֶׁה֙ וִֽיהוֹשֻׁ֔עַ וַיִּֽתְיַצְּב֖וּ בְּאֹ֥הֶל מוֹעֵֽד׃(31:14)

« Le Seigneur dit à Moché : "Voici que tes jours approchent de leur terme. Appelle Josué, et présentez-vous dans la tente d'assignation, pour que Je lui donne Mes ordres." Et Moché alla, avec Josué, se placer dans la tente d'assignation. »

 

5. Quels sont les deux autres personnages qui, en-dehors de Moché, ont été avertis de leur mort imminente ?

  • Moché a été l’un des 3 hommes à avoir été averti de l’imminence de sa mort. Les deux autres ont été Ya’acov[5] et le roi David[6]. D’après notre tradition, ces trois dirigeants ne sont jamais réellement morts.[7]

[1] Mé’am Lo’ez

[2] Dévarim Rabba

[3] Tossefta Sota : 7:8

[4] Pessa’him 64b

[5] Béréchit 47:29

[6] Rois I, 2:1

[7] Mé’am Lo’ez, Targoum Yonathan.