À la fin de parachat Balak, Balak se met en colère contre Bilam. Il lui hurle: "J'étais prêt à te donner beaucoup d'argent et d'honneurs pour que tu maudisses les Bené Israël, et toi tu les a béni trois fois? Pars d'ici ! Hors de ma vue !! ". Bilam lui répond: "Depuis le début, j'avais dit que même si tu me donnais ta maison pleine d'or et d'argent, je ne pourrai faire que ce qu'Hachem me dit". Que signifie cet étonnant dialogue ? Bilam et Balak n'avaient-ils pas compris, depuis le départ, qu'Hachem ne veut absolument pas qu'on maudisse les Bené Israël ? Alors pourquoi insister pour le faire quand-même ? Réponse à travers des propos du Maharil Diskine, qui expliquent pourquoi Moché Rabbénou percevait plus clairement que les autres prophètes les messages prophétiques d'Hachem.
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici
12 commentaires
Chabbat chalom!
CHABBAT CHALOM
CommEnt cela n'a pas fonctionné !!??
Y a eu Des milliers de mort à cause des filles sous le conseil de bilaam.
Quil nE vienne pas su été mieux qu'une braha d'un racha? Qui comptais faire comme lavane qui a souhaité Des miriade a [...] lire la suite du commentaire
Chabat chalom
Merci pour ces explications et éclairages [...] lire la suite du commentaire
Effectivement, mais l’important est de transmettre ce qu’on sait, et ce, avec ce mérite du « devoir » accompli avec et par l’étude et …
… Hachem ! - [...] lire la suite du commentaire