Mercredi 2 janvier, 15h. L’équipe au grand complet de Torah-Box (comprenez ses Rabbanim, ses employés et ses prestataires comprenant psychologues, rédacteurs, acteurs, techniciens, etc.), soit une centaine de personnes – répondait présent à l’appel lancé quelques jours plus tôt par son responsable Binyamin Benhamou visant à réunir l’ensemble de son staff pour un grand rassemblement.
L’idée ? Pour Torah-Box, il s’agit de présenter son tout nouveau comité d’éthique (ou Vaada Rou’hanit pour les hébraïsants) – une initiative exclusive que l’on doit au dynamisme du Rav Nathaniel Wertenschlag – mais aussi et surtout dévoiler l’exceptionnel enthousiasme des grands Rabbanim de la génération pour cette formidable initiative de diffusion du judaïsme aux Francophones à travers le globe.
Pourquoi une Vaada ?
Pour répondre à cette question, il nous faut revenir quelques douze ans en arrière, à l’époque où le concept d’une association de diffusion de la Torah en français en était à sa genèse. A l’époque, Binyamin Benhamou, un jeune entrepreneur français, lance l’idée de regrouper des cours de Torah en français sur une seule et même plateforme multimédia. Encouragé alors par le Rav Yossef-‘Haïm Sitruk et avec la bénédiction du Rav Elyachiv et de Rabbi David Abi’hssira, le concept s’étend et se diversifie au point de devenir en l’espace de seulement une décennie la plus grande association au monde de diffusion du judaïsme en français.
Torah-Box, comme vous le savez, c’est aujourd’hui 3 sites internet collectant des centaines de milliers de vues par mois, une maison d’édition hyperactive, des lignes d’écoute gratuites animées par des psychologues hommes et femmes et de questions-réponses en Halakha, des dizaines de milliers de cours en ligne, 2 centres d’étude de la Torah à Jérusalem, des dizaines de vidéos et d’émissions ludiques, des centaines d’actions de ‘Hessed tout au long de l’année, un magazine (qu’il est vivement conseillé de se procurer…), des événements de Torah et des Chabbath pleins organisés régulièrement, etc.
Comme l’on s’en doute, au fur et à mesure que le public de Torah-Box s’est élargi et que l’association a acquis le statut de véritable référence en matière de judaïsme, de nouvelles problématiques ont fait surface. Avec les années, il est devenu indispensable de s’assurer que le contenu toujours plus diversifié publié par Torah-Box continuait bien d’atteindre son objectif, celui de rapprocher un maximum de Juifs de leur héritage spirituel.
C’est ainsi qu’est tout naturellement née la Vaada Rou’hanit, j’ai nommé le comité d’éthique de l’association, dont le but est de se pencher et de traiter de toutes ces questions, en concertation constante et fructueuse avec les Guédolé Torah.
Comment impressionner un Grand de la Torah ?
Les nombreuses réunions initiées depuis des mois par le Rav Wertenschlag en vue de mettre sur pied le comité ont été l’occasion pour les Rabbanim de Torah-Box de rendre visite aux Grands de la génération et de constater leur enthousiasme et leur admiration pour le travail effectué par l’association.
Malgré l’emploi du temps extrêmement rigoureux qui est le leur, ces grands Rabbanim ont tous pris le temps de découvrir l’ampleur des actions de Torah-Box, l’abnégation extraordinaire de son équipe, l’inventivité de ses concepteurs et surtout le désir inextinguible de son staff de rapprocher chaque juif quel qu’il soit de la Torah et ce, par tous les canaux possibles.
Parmi les Rabbanim de Torah-Box ayant pris part à ce formidable effort depuis plusieurs mois, citons le Rav Gabriel Dayan (pilier de Torah-Box qui accompagne l’association depuis ses débuts), le Rav Raphaël Sadin (conférencier mondial tous publics), le Rav Eliahou Uzan (bien connu pour ses conférences à travers le monde), le Rav Yaakov Sitruk (Rav de communauté à Jérusalem et Tel-Aviv), Rav Mordekhaï Bitton (fort d’une riche expérience au sein de plusieurs autres Vaadot), Jérémie Berrebi (conférencier et spécialiste de technologie et Torah), Rav Nataniel Wertenschlag et rav Yaakov Michan (pour la coordination avec les Rabbanim israéliens).
Parmi les Guédolim consultés, citons notamment le Rav Yits’hak Yossef (dont la visite au sein des locaux de Torah-Box faisait l’objet d’un article dans nos colonnes il y a peu) dont la découverte de l’action de l’association a déclenché un émoi presque palpable.
Le Rav Israël Gantz, qui épaule Torah-Box depuis ses tout débuts et fut même celui qui eut l’honneur de placer les Mézouzot dans ses nouveaux locaux il y a 5 ans, a pour sa part renouvelé l’expression de son soutien en continuant de faire bénéficier l’équipe de ses conseils avisés en matière de Kirouv et en répondant de manière claire et ciblée aux différentes questions qui surgissent au jour le jour.
Pour le Rav Zamir Cohen, pilier de la Téchouva en Erets Israël, chez qui a aussi été dépêchée une délégation de Torah-Box ces dernières semaines, l’action de l’association a suscité une grande admiration.
Le Rav a pris le temps de s’entretenir longuement avec ses responsables, partageant avec eux l’expérience qu’il a acquise dans le monde de la Téchouva sur le web et les abreuvant de conseils et de Brakhot chaleureuses.
Mais le soutien le plus impressionnant a sans doute été celui du Rav Réouven Elbaz, Roch Yéchivat Ora’h ‘Haïm et pionnier du monde de la Téchouva, qui, malgré l’emploi du temps très serré qui est le sien, a pris le temps de se déplacer personnellement lors du rassemblement du 2 janvier pour bénir l’équipe, exprimer son émerveillement et donner de ses conseils.
Alors que Torah-Box entame l’année 2019, qui s’annonce comme l’année de tous les défis, l’expression du soutien inébranlable des Grands de la génération accompagne l’équipe pour lui permettre de poursuivre avec plus de force encore sa révolution… !