Un rassemblement se tiendra dimanche 20 décembre à Jérusalem en soutien aux parents Azoulay, jeune couple récemment arrivé en Israël dont le bébé a été victime de mauvais traitements par sa nounou, ayant notamment conduit à sa cécité.
Des parents craignant Hachem, remplis de Emouna, décident de s’établir en Israël en 2016, afin que leurs enfants grandissent en terre sainte, dans les valeurs de la Torah qui leur sont si chères. Un parcours idéal, tragiquement rompu par l’incompétence et la cruauté d’une nounou qui fait vivre un calvaire à leur bébé dès le troisième jour de garde. Aaron est très violemment secoué alors qu’il n’a que six mois au moment du drame. Son pronostic vital est alors engagé. Il est, baroukh Hachem, sauvé par les équipes médicales, mais demeure avec de nombreuses séquelles à ce jour, dont il n’est pas certain qu’elles soient réversibles, au rang desquelles la cécité. Ce bébé, dont les courbes de santé étaient particulièrement bonnes, doit désormais se battre au jour le jour pour recouvrer le maximum de ses capacités.
Le rêve israélien se transforme en un parcours du combattant pour la famille : hôpitaux, procès… Et, comme il est – malheureusement – monnaie courante avec les tribunaux en Israël, un accord est conclu entre le procureur et l’accusée : en échange de son aveu de culpabilité, la dangereuse nounou voit sa peine grandement amoindrie, avec six mois de travaux d’intérêt général et 5000 shekels (environ 1250 €) au titre des dommages et intérêts. Une peine et une somme dérisoires au vu de la vie bouleversée de la famille, qui continue d’avancer avec une foi et un courage inébranlables, et un petit garçon tellement joyeux, malgré ses nombreuses séquelles et sa cécité.
Il y a encore un espoir de justice pénale pour la famille, même s’il est mince. Cet accord ne vaut décision judiciaire, qui doit être rendue dimanche 20 décembre au tribunal de première instance de Jérusalem.
Pour tenir bon et pour qu’un tel drame n’arrive plus, notre mobilisation est essentielle. La famille appelle à une manifestation dimanche 20 décembre à 9 heures, à l’heure où sera rendu le jugement, à l’adresse du tribunal : Salah e-Din Street 40, Jérusalem. Parce que nous pouvons être toutes et tous concernés, ‘Halila, par cette tragédie, faisons tout pour être présents et prions pour qu’Hachem envoie un bon jugement pour soutenir la famille Azoulay.
Nous encourageons chacun à la lecture de Téhilim pour la Réfoua Chéléma - le rétablissement complet - de ‘Haïm Aaron Lev ben Rivka, aujourd’hui âgé de 4 ans.