C’était mercredi 19 décembre 2018. Les locaux et toute l’équipe de Torah-Box étaient en pleine effervescence suite à l’annonce inattendue de la visite imminente du Richon Létsion et fils illustre du Rav Ovadia Yossef, Rav Its’hak Yossef.
Ce passage historique au sein des bureaux de l’association fut l’occasion pour le grand-rabbin séfarade d’Israël d’affirmer son soutien à ses actions, dont il a découvert l’ampleur. Le Rav en a également profité pour rappeler l’importance impérieuse du Zikouy Harabim et renforcer l’équipe dans son travail dévoué de diffusion de la Torah à travers le globe.
Le Zikouy Harabim, une Mitsva fondamentale
"Le Rav, qui nous a gratifiés de sa présence", explique Rav Gabriel Dayan, Dayan de Torah-Box et responsable du populaire Question au Rav, "a longuement insisté sur la valeur du Zikouy Harabim et sur celle de la Mitsva de diffuser autour de soi les enseignements appris. Pour ce faire, il a rapporté le passage de la Guémara dans Baba Métsia (85b) qui stipule que le mérite de celui qui étudie et qui enseigne la Torah est incommensurable. Il a également rapporté plusieurs anecdotes, dont quelques unes puisées auprès de son père, le Rav Ovadia Yossef de mémoire bénie. Il nous a ainsi raconté que durant toute son enfance, il ne vit jamais son père présent en soirée à la maison (!), du fait que celui-ci parcourait le pays entier afin de diffuser la Torah auprès des communautés."
"Il s’agissait d’un véritable don de soi, quand on connait l’amour qu’avait le Rav Ovadia Yossef pour l’étude de la Torah", précise Rav Dayan. "Malgré tout, il prenait l’initiative d’abandonner ses livres pour aller à la rencontre de ces Juifs et leur délivrer son savoir. C’est ainsi que lorsque le Rav atteint un certain âge et qu’il ne se sentit plus en mesure de délivrer son cours du samedi soir, il manda son fils Rav Its’hak pour le remplacer. Cependant, lorsqu’il eut vent du nombre incalculable de personnes qui suivait son intervention de par le monde via 700 points satellite, il renonça à son projet de se retirer et reprit immédiatement ses cours, malgré la fatigue."
Emerveillé par l’ampleur du travail
"Nous avons soumis au Richon Létsion une plaquette présentant les différentes actions de Torah-Box en faveur de la communauté francophone", ajoute le Rav Dayan. "Notamment, la création et le maintien d’un Kollel pour étudiants francophones, celle d’un Beth Horaa extrêmement actif en langue française, la publication de livres de responsas par les Editions Torah-Box etc. Difficile de décrire son émerveillement face à cette profusion d’initiatives pour la diffusion de la Torah, d’autant plus que celles-ci suivent les décisions halakhiques fixées de son père. Il a alors déversé sur l’équipe ses plus chaleureuses bénédictions de réussite et de développement."
Une valeur inestimable
"Mais au-delà, le Rav a tenu à ce que chaque juif responsable d’une initiative de Zikouy Harabim soit conscient de la valeur de son acte et sache l’apprécier à sa juste valeur", ajoute Rav Dayan. "Certes, lorsque la diffusion de la Torah est notre principale activité, on a tendance à perdre de vue qu’il s’agit d’une véritable mission. Mais le Rav a souhaité justement attirer notre attention sur ce point afin que nous agissions avec plus d’entrain encore et pour nous mettre en garde contre une sorte d’automatisme dans notre travail."
Pour conclure ? "Ce fut un moment inoubliable de renforcement spirituel et moral pour l’équipe de Torah-Box et il rejaillira sans aucun doute sur la suite de nos actions. Avant de nous quitter, le Rav a insisté sur le fait qu’il se tenait à la disposition de notre équipe pour toute question et que nous pouvions désormais compter sur son soutien inconditionnel. Sans aucun doute, un pas important vient d’être franchi non seulement pour l’association, mais pour tous les Juifs francophones à travers le monde !"