La vente à un Goy des ustensiles non trempés au Mikvé qui a été mise en place par Torah-Box ces derniers jours s’est grâce à D.ieu révélée être un véritable succès !
Tout a commencé il y a quelques semaines, lorsque le Rav Dayan, responsable du service Question au Rav, s’est mis à réceptionner, au fur et à mesure que le confinement était appliqué, des dizaines de demandes provenant de gens de la communauté qui ont témoigné être confrontés à de graves problèmes à l’approche de Pessa’h. Rappelons tout d’abord que pour nombre de nos confrères, c’est la première fois qu’ils passent la fête de Pessa’h chez eux puisque chaque année, ils la célèbrent en séjour organisé ! Parmi le florilège de questions qui se sont soudain posées à eux, il y avait celle liée à la fermeture des Mikvaot, notamment en France : confinées chez elles suite à la propagation du coronavirus et vu la fermeture des Mikvaot notamment en France, d’innombrables personnes étaient dans l’impossibilité de tremper les ustensiles nouvellement acquis pour la fête et demandaient si elles pouvaient les utiliser tels quels !
A cette question récurrente, le Rav Dayan a répondu à chaque fois qu’il existait une permission applicable en cas de force majeure (ce qui est le cas cette année), qui consiste à vendre les ustensiles non trempés à un Goy (comme pour la vente du ‘Hamets) qui ensuite, nous prête ces ustensiles. Les ustensiles appartenant ainsi au non-juif du point de vue de la Halakha, ils n’ont pas besoin d’être trempés au Mikvé ! Ce procédé rend permis à l’utilisation les nouveaux ustensiles qu’on n’a pas pu immerger comme l’exige la Halakha.
Très bien, mais comment effectuer une telle vente dans les faits ? C’est la seconde question à laquelle a été confronté le Rav Dayan qui, aidé de la dynamique équipe Torah-Box, a aussitôt mis sur pied un contrat de vente des ustensiles à un Goy, disponible en ligne, permettant ainsi à l’ensemble de la communauté de profiter d’un outil d’un grand secours à la veille de Pessa’h !
Résultat ? Quelque 2.000 personnes (!) ont rempli le contrat en l’espace de seulement trois jours. Autant de familles qui pourront cette année célébrer Pessa’h de manière conforme à la Halakha du point de vue de l’immersion de leurs nouveaux ustensiles. Ce succès aura prouvé, une fois de plus, à quel point les outils développés par l’association répondent à un vrai besoin de la communauté.
A noter qu’une fois la période de confinement terminée, tous les inscrits recevront un mail les informant qu’il doivent tremper les ustensiles après en avoir fait disparaître toute particule alimentaire.
Adressons toutes nos félicitations au Rav Dayan et à l’équipe Torah-Box !