Rav ‘Haïm Kanievsky et Rav Gerchon Edelstein ont rappelé les actions essentielles à mener en faveur de nos frères et sœurs coincés dans l’invasion de l’Ukraine : prière, étude de la Torah et bonnes actions.
Lors d’un discours mardi dernier, Rav Guerchon Edelstein, Roch Yéchiva de la Yéchiva de Poniovicz, a évoqué la guerre menée par la Russie en Ukraine, et en particulier les nombreux juifs qui se sont retrouvés coincés dans une zone de guerre.
“Ils se trouvent dans une position de Sakanat Néfachot, de danger de mort. Que pouvons-nous faire pour augmenter les mérites du peuple juif afin de les sauver du danger ? Les Ma’assim Tovim, les bonnes actions seraient un mérite pour nos frères juifs en Ukraine”, a déclaré le Roch Yéchiva.
Beaucoup de juifs se sont bien sûr tournés vers Rav ‘Haïm Kanievsky afin de lui demander s’il y avait une action spécifique dans laquelle se renforcer afin de venir en aide aux Juifs ukrainiens. Rav ‘Haïm Kanievsky a immédiatement répondu : “Priez et étudiez avec Hatmada, avec concentration.” Le Gadol Hador a mentionné les sages conseils plurimillénaires et éprouvés du Talmud, traité Sanhédrin :”Que doit faire une personne pour être sauvée des ‘Hevlé Machia’h, des “douleurs de l’enfantement” précédant la venue du Machia’h ? S’affairer à la Torah et au Guemilout ‘Hassadim, aux bonnes œuvres."
Rav ‘Haïm Kanievsky a également noté les indications de Béréchit Rabba (Lekh Lékha), dans lesquelles le Midrach cite les propos de Rav Elazar Bar Avina :”Si vous voyez des nations s’affronter, anticipez la venue du Machia’h”.