Je suis très heureux de vous annoncer la sortie de mon livre "1 Histoire pour Chabbath".
En effet depuis 7 ans, chaque Jeudi, j'ai eu l'opportunité de raconter une belle histoire en vidéo et parmi les centaines de projets mis en place par l’association Torah-Box, celui-ci est assurément un des meilleurs.
Chaque semaine, elle est attendue par plusieurs dizaines de milliers de personnes qui interagissent ensuite avec nous. Plusieurs d’entre elles ont même dépassé le million de vues. Le succès de ce projet nous a échappé. Pas un jour ne passe sans recevoir un chaleureux encouragement à ce propos, que ce soit virtuellement ou lors de nos rares voyages hors de Jérusalem, car elles contiennent l’énergie qu’on arrive pas toujours à transmettre. De nombreux professeurs nous disent la diffuser chaque semaine en classe, combien de parents nous ont dit avoir la coutume de la regarder en famille avant Chabbath… et combien nous en “veulent” de faire chaque semaine couler une larme à leur conjoint, homme ou femme !
A l’origine, c’était “mon” projet. Je racontais les histoires que j’avais retenues et qui m'avaient le plus marqué. Puis je suis rapidement arrivé à court. Pour tenir le rythme d’une excellente histoire chaque semaine, il me fallait être aidé par le public et tenir compte de leurs expériences de vie, les vérifier, et surtout en chercher d’autres. A ce moment-là, c’est devenu un vrai projet d’équipe.
Je vous dévoile donc une partie de la recette du succès : chaque histoire est préalablement cherchée et triée sur le volet par ma chère sœur Sarah Abitbol dont c’est la principale occupation chez Torah-Box, avant ma décision finale. Car l’histoire ne doit pas être “standard”. Elle doit contenir les bons ingrédients, autant que possible. On y travaille dur, on ne se moque pas des gens, et ils l’ont remarqué.
Mais le véritable responsable du projet “1 Histoire pour Chabbath” est mon cher collègue David Berissi. Aussi méritant qu’il est humble, c’est lui qui orchestre le projet. Il filme, enregistre le son et monte la vidéo chaque semaine, parfois jusqu’à tard le soir. Avant mes voyages à l’étranger, il s’assure de m’enregistrer à l’avance afin qu’aucun internaute ne manque ce rendez-vous attendu. Et combien de fois il a fallu réenregistrer la vidéo suite à un bug dans la prise de son...
Merci Hachem pour ce mérite, merci à tous ceux qui prennent le temps de nous envoyer leurs réactions à chaque nouvelle histoire, merci à Eric Avidan et Benjamin Soulem du Studio Torah-Box, merci à Eric Bennephtali d’avoir aidé à la parution de l’ouvrage en mémoire à sa maman Rahel bat Esther, merci à Rabbi Its'hak Zylberstein, Rabbi Paysach Krohn, Rabbi Binyamin Pruzansky ainsi qu’aux autres auteurs anonymes pour les témoignages vérifiés qu’ils nous ont confié et enfin merci à mon collègue Alexandre Kisielewski pour son aide extrêmement utile.
Ce livre, vous l’avez réclamé, voilà un premier tome pour une année d’histoires à raconter chaque Chabbath, en attendant le tome 2.