C’est le coeur serré que nous écrivons cette lettre, quelques jours après le massacre par des terroristes d’hommes de Bien en pleine prière, dans une synagogue au coeur de Jérusalem.

Cette catastrophe s’ajoute à celle des dernières semaines, pendant lesquels des bébés, enfants et autres adultes juifs ont été attaqués, blessés ou tués.

Bilan du jour : 5 familles endeuillées brutalement, 26 orphelins terrorisés et désemparés qui enterrent du jour au lendemain leurs pères.

Faut-il réagir en criant vengeance, voire en commettant des exactions ?

Doit-on prendre des mesures contre la population des Arabes israéliens ?

Quelle la vision de nos Sages face à ce genre d’épreuves ?

Il faut savoir que :

  1. Même si la Torah préconise la légitime défense, la violence en réponse à la violence n’est pas une attitude juive, et ne l’a jamais été.

  2. Condamner une population entière à cause d’éléments isolés n’est pas juste. Passer son temps à parler de politique n'a que très peu d'intérêt, si ce n'est aucun.

  3. Les Juifs qui meurent en sanctifiant le Nom d’Hachem, ce qui représente le plus haut niveau qu’un homme puisse atteindre, sont élevés au rang de “Saints”, leur disparition constitue une expiation pour tout le peuple Juif.

  4. Chaque épreuve doit nous éveiller et dans ce cas, nous devons réagir en prenant sur nous une conduite améliorée.

    >> Ceux qui veulent s’engager à prendre une Mitsva sur eux, cliquez-ici

Quoi faire, nous, le public francophone ?

  1. Comme dit précédemment, s’engager à perfectionner notre engagement vis-à-vis d’Hachem, en mémoire des défunts. Pour cela, cliquez-ici

  2. Torah-Box va modestement montrer son soutien à la famille en offrant des cadeaux de ‘Hanouka aux 26 orphelins. Si vous souhaitez également participer, cliquez-ici


Qu’Hachem protège Son Peuple.