Un Séfer-Torah, écrit il y a environ 400 ans et dans lequel le célèbre Ben Ich ‘Haï aurait lu, est récemment arrivé en Israël, après avoir été sorti clandestinement de Bagdad, avec l’aide de l’armée américaine.
Et la semaine dernière, le Séfer Torah est arrivé à la synagogue Béer ‘Hanna du quartier de Ramat Poleg, à Natanya.
Ce Séfer Torah est écrit en lettres larges et claires sur un fin parchemin. La communauté juive de Bagdad, qui comptait à son apogée 300 000 membres, a en majeure partie émigré en Israël, et elle compte aujourd’hui moins de dix Juifs. On craint que les Sifré Torah restés en Irak soient la proie de pillards qui profiteraient de la situation instable du pays pour se venger des Juifs et leurs lieux de culte.
Ce Séfer Torah, qui appartenait à la yéchiva Bet Zilcha, avait été miraculeusement épargné lors d’un incendie qui avait ravagé une partie de la ville en 1937.
La yéchiva Bet Zilcha de Bagdad a compté dans ses rangs de nombreux Grands de la Torah, parmi lesquels le rav Abdullah (Ovadia) Some’h et son élève le rav Yossef Haïm, le Ben Ich ‘Haï. On présume que ces deux tsaddikim lisaient dans ces antiques rouleaux de la Torah, tout comme leurs maîtres.