Rav Chlomo Amar, grand-rabbin de Jérusalem et ancien grand-rabbin d’Israël, a rendu visite en février à un abattoir Cachère d’un grand label de Cacheroute israélien, localisé à Jérusalem (Badats Eida Ha'haredit). L’occasion de constater la précision extrême requise dans toutes les opérations de cachérisation de la viande, Léchem Chamaïm, au nom du Ciel.
Au milieu des scrupuleux superviseurs et vérificateurs de Cacheroute, un invité de marque. Rav Chlomo Amar s’est départi de sa traditionnelle tenue vestimentaire de Richon Letsion (grand-rabbin sépharade d’Israël), poste qu’il occupait dans le passé, pour enfiler une simple blouse conformément aux mesures d’hygiène en vigueur. L’équipe de délégués rabbiniques, en pleine opération de vérification des poumons de l’animal afin de s’assurer des plus stricts standards de Cacheroute, a eu le plaisir et l’honneur de recevoir le grand-rabbin de Jérusalem.
On le voit bien sur cette photo : la cachérisation représente un ensemble de manipulations d’une précision extrême, requérant un grand nombre d’opérateurs certifiés et d’experts tout au long de la chaîne, ne souffrant d’aucun compromis afin d’offrir au consommateur la meilleure Cacheroute possible.
Rappelons enfin que la Cacheroute est la condition sine qua non de la Téchouva selon notre maître récemment disparu, le Gadol Hador Rav Aharon Leib Steinman zatsal. « Il faut commencer par trois Mitsvot et une condition. Les 3 Mitsvot sont les Téfilines, le Tsitsit et le Chabbath. La condition, c’est respecter la Cacheroute. »