Une famille juive du Yémen s’est retrouvée aux Emirats arabes unis début août, après avoir été séparée pendant 15 ans.
Après la normalisation des relations avec Israël, les Emirats arabes unis seraient-ils en passe de devenir un havre de paix pour les juifs ? A cette question, le ministre des affaires étrangères émirati répond un grand oui, qualifiant son pays de « foyer de coexistence ».
Les Emirats arabes unis ont fait venir des membres de la famille depuis le Yémen jusqu’à Abou Dhabi, la capitale, ainsi que des parents vivant à Londres, organisant les retrouvailles de cette famille qui ne s’étaient pas vus depuis 15 ans. « C’est un miracle et la réalisation d’un rêve impossible », a déclaré, non sans émotion, un des membres de la famille. Les conditions de la séparation n’ont pas été indiquées, mais il y a fort à parier que la situation extrêmement critique du Yémen, en particulier de sa communauté juive, soit à l’origine de cet éloignement forcé et contraint.
La communauté yéménite vit aujourd’hui essentiellement en Israël. C’est une communauté qui a conservé, en dépit des millénaires d’exil, les usages du judaïsme authentique. Les quelques dizaines de juifs restant dans le pays vivent dans des conditions extrêmement délicates. Ils seraient emprisonnés par la rébellion Houthi qui sévit dans le pays, soutenue par l’Iran. Il n’est pas impossible que les membres de cette famille qui vivaient encore au Yémen aient été exfiltrés par les Emirats en l’échange d’une rançon.
Puisse Hachem ramener désormais tous ses exilés sain et sauf sur Sa terre et proclamer la Guéoula.
Crédit photographique : Emirates News Agency