La rébellion houthie au Yémen a fait savoir que les trois dernières familles juives du Yémen avaient été expulsées du pays en mars.
Une histoire datant de milliers d’années qui se clôt, dans un quasi silence de la communauté internationale assourdissant. Les rebelles houthis, au Yémen, dont la devise éloquente sur son action contient entre autres joyeusetés « Mort à Israël, maudits soient les juifs », ont déclaré avoir expulsé les trois dernières familles juives du Yémen. Les terroristes mettent ainsi fin à la vie au Yémen d’une communauté juive authentique, dynamique et pacifique, ancestrale puisque sa présence dans le pays remonterait à l’époque du second Beth Hamikdach, dont la construction avait été achevée cinq siècles avant l’ère commune avant sa destruction en -70.
Les familles ont été expulsées vers une destination qui n’a pas été communiquée, mais qui n’est pas Israël. Il est vraisemblable que les familles se soient réfugiées, comme les précédentes, aux Emirats arabes unis, marquant ainsi la fin au Yémen du judaïsme yéménite, âgé de plus de 2000 ans.
Les houthis se sont lancés dans une véritable épuration ethnique contre toutes les minorités des territoires qu’ils conquièrent, et les juifs ne font bien sûr pas exception.