Le Premier ministre israélien et son épouse, qui se trouvent actuellement à Davos à l’occasion de la tenue du forum économique mondial, ont parcouru ce vendredi soir à pied une distance de plus de deux kilomètres, par un froid glacial et dans la neige, et ce afin de ne pas profaner le Chabbath, apprend-on de sources locales.
Le couple s’était rendu avant l’entrée du Chabbath, en voiture cette fois, à l’hôtel où la communauté juive locale avait organisé en leur honneur les repas ainsi que les offices chabbatiques.
M. Netanyahou et son épouse avaient prévu des vêtements particulièrement chauds ainsi que des chaussures adaptées au climat enneigé de la région afin de pouvoir parcourir le chemin du retour à pied. Après le repas, le couple s’est donc mis en route sous le froid glacial afin de rejoindre leur hôtel, à une distance de plus de deux kilomètres de là où ils se trouvaient.
Enfin, cerise sur le gâteau (de Chabbath !), notons que les dirigeants des grandes puissances occidentales ainsi que les acteurs majeurs des marchés économiques mondiaux qui assistaient au forum ont, en apprenant la conduite de Netanyahou, exprimé leur profond respect et leur grande considération face à ce qui selon eux, constitue la preuve que le Premier ministre israélien n’est pas coupé de ses racines et qu’au contraire, il sait perpétuer la tradition de ses ancêtres… un joli Kiddouch Hachem (sanctification du nom divin).