Rav Jonathan Sacks est décédé samedi 7 novembre à l’âge de 72 ans.

Baroukh Dayan Haémèt. Le Rav Jonathan (Yaakov Tsvi) Sacks est décédé tôt le matin du samedi 7 novembre, Chabbath Kodèch Parachat Vayéra. La mauvaise maladie lui avait été diagnostiquée il y a un mois. Grand rabbin d’Angleterre et des congrégations hébraïques du Commonwealth pendant 22 ans de 1991 à 2013, Rav Sacks était aussi l’Av Beth Din du Beth Din de Londres (président du tribunal rabbinique).

Il a aussi été un auteur prolifique de plus de vingt ouvrages, œuvrant aussi à une nouvelle traduction du Siddour – le rituel de prières – en anglais.

Le décès du Rav a suscité de nombreuses manifestations d’émotion et de sympathie dans le monde entier. Citons le prince Charles, qui a fait savoir que « la mort du grand rabbin Lord Sacks est une cause de la plus grande tristesse possible. Nous rendons grâce pour la contribution incommensurable qu’il a apportée dans la tradition des enseignants les plus vénérés du peuple juif à toute notre vie ». Pour l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, Rav Sacks était « un homme d’une grande stature intellectuelle avec l’esprit humain le plus chaleureux ». L’actuel premier ministre Boris Johnson tient à saluer de son côté « son leadership, qui a eu un impact profond sur tout notre pays et dans le monde»

Son épouse, ses trois enfants et ses petits-enfants sortent tout juste de la semaine de deuil, les Chiva.

 

Crédit photographique : Office of Rabbi Sacks