Fin octobre, un tramway de la ville de Cologne en Allemagne s’est paré de symboles du judaïsme pour célébrer 1700 années de vie juive en Allemagne.
Un bel hommage pour atténuer les meurtrissures du passé. La société allemande de transports publics de la ville de Cologne a apposé des autocollants très grand format en hommage au judaïsme, sur un tramway desservant la ligne la plus fréquentée de la commune. On peut y voir l’étoile de David, le mot « Chalom » ainsi qu’un visuel de la synagogue de la Roonstrasse. L’expression « Schalömchen Köln » (Bonjour Cologne) est parfois utilisé dans le dialecte local de l’Allemagne occidentale.
L’initiative émane de l’association 321, faisant référence à la présence juive historique en Allemagne, documentée pour la première fois dans ce pays en l’an 321 de l’ère commune. « Un signe contre l’antisémitisme », a fait savoir l’association.
La ville de Cologne, comme l’Allemagne de façon générale, a accueilli une vie juive dynamique mais entachée d’un antisémitisme meurtrier au cours de son Histoire (croisades, fausses rumeurs lors de l’épisode de Peste noire, nazisme). La présence juive dans la ville remonte à l’empereur Constantin 1er en 381 de l’ère commune. Au cours de la Shoah, plus de 7000 juifs de la ville furent assassinés, principalement en déportation au camp de concentration de Theresienstadt.
La ville accueille aujourd’hui un centre communautaire, un restaurant Cachère ainsi qu’un musée et compte environ 5000 membres.