Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
La vérification des aliments

Vérification des aliments : le Brocoli

Mis en ligne le Dimanche 24 Novembre 2024
Existe-t-il des brocolis dans lesquels il n'est pas nécessaire de vérifier l'absence de bêtes ? Comment vérifier ceux qui risquent d'en contenir ? Peut-on faire cela pendant Chabbath ?
Dan COHEN
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Vanessa B.
09/01/2021 - 19h06
Merci beaucoup, je vais consulter les liens indiques👍👍👍
Dan C.
06/12/2020 - 10h02
A Vanessa B.
Je vous comprends très bien.

Sur la quatrième de couverture de son livre Bdikat Hamazon Kéhalakha, Rav Moché Vayé rapporte l'histoire suivante :

Un jour, un homme s'est rendu chez le 'Hafets 'Haïm après la publication [...] lire la suite du commentaire
A Vanessa B.
Je vous comprends très bien.

Sur la quatrième de couverture de son livre Bdikat Hamazon Kéhalakha, Rav Moché Vayé rapporte l'histoire suivante :

Un jour, un homme s'est rendu chez le 'Hafets 'Haïm après la publication de son célèbre livre sur les lois du langage. Cet homme s'est plaint : "Depuis que vous avez publié votre livre, je ne peux plus ouvrir la bouche : il est devenu interdit de parler !"
Le 'Hafets 'Haïm lui a répondu : "Au contraire ! Jusqu'à aujourd'hui, tu ignorais ce qui était permis et ce qui était interdit, et tu étais tenu de te taire pour ne pas risquer d'enfreindre un interdit. Mais à présent que tu peux savoir ce qui est permis et ce qui est interdit, tu vas pouvoir ouvrir la bouche à bon escient".

L'intention de Rav Vayé, en publiant cette histoire en quatrième de couverture de son ouvrage sur la vérification des aliments est claire : je ne viens pas vous interdire de manger. Je viens au contraire vous apprendre comment manger.

Il est vrai que certains aliments sont difficiles à vérifier, ais l'objectif du livre n'est pas de nous en dégouter mais de nous apprendre comment les vérifier.

En proposant cette rubrique à Torah-Box, mon intention est similaire. J'aurais pu opter pour montrer lors de mes vérifiactions les bêtes que l'on peut trouver dans les différents aliments, au moment de la Bdika. Mais je trouve que c'est contre productif. En voyant des bêtes, les gens s'imaginent que ça va être comme ça tout le tems, et ça les désespèrent. Ils e disent : "tout est dégoutant, on ne peut plus rien manger".

Lorsqu'une vérification impose de la patience e de la minutie, je suis tenu de le montrer et d'être parfaitement transparent, mais je ne cherche pas à dégoûter.

Je pense aussi que plus les consommateurs seront attentifs à ces problèmes, plus ça encouragera les producteurs à s'intéresser à des cultures spéciales, sans bêtes, et que ça fera baisser les prix de ces cultures

Concernant les figues, j'ai déjà réalisé deux vidéos : une pour les figues sèches et l'autre pour les figues fraîches :
https://www.torah-box.com/la-verification-des-aliments/la-verification-des-aliments-figue-seche_17839.html
https://www.torah-box.com/la-verification-des-aliments/la-verification-des-aliments-la-figue-fraiche_27143.html

Si vous êtes intéressée à en savoir plus sur la contamination des figues par toutes sortes d'insectes, ainsi que sur la place de la figue dans le judaïsme et dans la Halakha, je vous recommande vivement la lecture du long article ci-dessous.
https://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/cacheroute/dossier-la-figue-c-est-cachere_12030.html.

Kol Touv
Dan C.
06/12/2020 - 09h38
A Nathalie A.

Non, ça n'esdt pas du tout ce que je dis :

- de 1.16 à 1.29, je parle des brocolis surgelés issus de cultures classiques, et je dis : "Le nettoyage effectué en usine n'est qu'extérieur et ne suffit pas pour permettre la [...] lire la suite du commentaire
A Nathalie A.

Non, ça n'esdt pas du tout ce que je dis :

- de 1.16 à 1.29, je parle des brocolis surgelés issus de cultures classiques, et je dis : "Le nettoyage effectué en usine n'est qu'extérieur et ne suffit pas pour permettre la consommation des brocolis."
- de 1.29 à 1.35, je parle des brocolis surgelés issus de cultures spéciales, et c'est uniquement sur ceux là que je dis qu'ils ne nécesittent pas de vérification.

Kol Touv.
Vanessa B.
06/12/2020 - 00h24
J'ai plus du tout envie d'en consommer, même juste les branches!! Après les figues 😔
Nathalie A.
04/12/2020 - 11h28
Brocoli surgelé ne nécessite pas de vérification ?

Contactez-nous sur WhatsApp