Merci Rav pour votre cours.
Cependant, si vous pouviez parler un peu moins vite?
En effet, parfois certains mots m'échappent, et c'est dommage.
Mais quel beau cours!
Moshe A.
18/06/2021 - 18h10
commentaire sur la parashat hukat en anglais
Jocelyne S.
10/03/2019 - 13h19
Merci M.Cohen.
Claires, concises, parfaitement exprimées, ces vidéos sont un délice. Pour les marrons chauds, je suis également très interessée par votre avis.
Audrey K.
09/03/2019 - 22h54
Super! Enfin super... dommage pr les amateurs de barbapapa!!
Il faudrait faire une vidéo similaire sur les marrons chauds.
Jeremie B.
08/03/2019 - 14h11
Super intéressant. Merci Rav Dan
Avigail B.
08/03/2019 - 11h32
Très intéressant
Merci
Dan C.
08/03/2019 - 09h02
Bonjour,
Le principe de Stam Kélim Eino Bein Yomo, signifie que l’ustensile d’un Non-Juif est présumé ne pas avoir été utilisé depuis 24h, et qu’on peut lui appliquer la loi de Notèn Ta’am Lifgam : le goût du produit non-Cachère que l’ustensile va [...] lire la suite du commentaireBonjour,
Le principe de Stam Kélim Eino Bein Yomo, signifie que l’ustensile d’un Non-Juif est présumé ne pas avoir été utilisé depuis 24h, et qu’on peut lui appliquer la loi de Notèn Ta’am Lifgam : le goût du produit non-Cachère que l’ustensile va rejeter dans une cuisson ultérieure étant déterioré, ce goût n’est pas interdit par la Torah. Cependant, les sages ont quand même exigé une Cachérisation de l’ustensile a priori.
En réalité, le principe de Stam Kéli Eino Bein Yomo ne nous fait gagner que les 24h d’attente avant de Cachériser l’ustensile.
A posteriori, si on a utilisé l’ustensile parfaitement propre, on a le droit de consommer l’aliment même si on n’a pas Cachérisé l’ustensile.
Donc a priori, même pour un Stam Kéli, il faut le Cachériser.
Mais attention, en plus de ça, on ne parle que d’un Stam Kéli. C’est-à-dire d’un ustensile simple pour lequel on n’a aucune raison de penser qu’il est utilisé quotidiennement. Mais il est évident qu’on ne peut pas appliquer ce principe à un ustensile présumé utilisé quotidiennement, comme un ustensile de fête foraine (car les forains travaillent généralement quotidiennement).
En résumé, a priori, on ne peut utiliser qu’une machine à barbe à papa parfaitement Cachère. A posteriori, si on a loué une machine propre, chez une personne qui n’a pas l’habitude de louer ni d’utiliser sa machine régulièrement, il n’est pas interdit de consommer les barbes à papa qui ont été confectionnées. Mais on n’a pas le droit de continuer à en faire.
Kol Touv
Moshe C.
08/03/2019 - 08h38
je crois que y a un shach dans yore dea qui dit que acheter d'un goy si c'est eino ben yomo c'est considerer comme bediavad et permit donc si la machine a pas ete utilise dans les derniers 24 heures ca serai permis
8 commentaires
Cependant, si vous pouviez parler un peu moins vite?
En effet, parfois certains mots m'échappent, et c'est dommage.
Mais quel beau cours!
Claires, concises, parfaitement exprimées, ces vidéos sont un délice. Pour les marrons chauds, je suis également très interessée par votre avis.
Il faudrait faire une vidéo similaire sur les marrons chauds.
Merci
Le principe de Stam Kélim Eino Bein Yomo, signifie que l’ustensile d’un Non-Juif est présumé ne pas avoir été utilisé depuis 24h, et qu’on peut lui appliquer la loi de Notèn Ta’am Lifgam : le goût du produit non-Cachère que l’ustensile va [...] lire la suite du commentaire