Les Parachiot relatant la vie des Patriarches et des Matriaches sont une source inépuisable de merveilleuses leçons de vie. Le coaching, la psychologie positive, les méthodes thérapeutiques telles que la PNL et d'autres ne sont qu'une pâle copie des merveilles que la Torah recèle. La Torah étant le mode d'emploi de ce monde, la vie des Avot et des Imaot contient "les histoires" nous permettant de retirer les leçons, pour faire de nos vies, des vies épanouies et pleines de sens...

Durant ces semaines, le héros dont nous allons nous inspirer est Avraham Avinou. Un livre entier ne suffirait pas à conter ce que ce Tsadik (Juste) légendaire vient nous enseigner !

Avraham, appelé Avraham le Juif. Juif en hébreu se dit 'Ivri. 'Ivri, signifie "de l'autre côté". Pourquoi ce surnom ? Parce que Avraham sut se différencier de tout le monde. Il sut suivre ses convictions même si le monde entier pensait différemment de lui. Du moment où il découvrit la Vérité, il n'eut pas peur de s'éloigner et d'affirmer ses positions.

Rabbi Na'hman de Breslev, nous enseigne que "Avraham était Un". Cela signifie qu'il ne se laissa pas impressionner par les gens qui l'entouraient. Il sut prendre ses distances même au niveau psychologique pour suivre son idéal. Il décida de se considérer seul au monde afin que personne même pas son propre père ne puisse l'éloigner de la voie qu'il avait choisie.

Rabbi Na'hman nous enseigne que tel Avraham, nous devons sentir que nous sommes seuls face à notre devoir. Seul, c’est-à-dire, ne pas se laisser détourner et influencer par les gens qui chercheraient à nous empêcher d'évoluer, ou qui nous feraient douter de la voie à prendre. Ne pas avoir peur des moqueurs ou autres obstacles dans notre avancée vers une vie de Torah.

Mais l'ordre le plus crucial que D.ieu ordonna à Avraham dans notre Paracha reste celui de tout quitter pour suivre sa destinée : "Lèkh Lékha !" (Va pour toi). Et Rachi nous explique que le rajout "pour toi" signifie : pour ton bien, dans ton intérêt.

L'Admour de Slonim dans son livre Netivot Chalom, rapporte sur ce verset un enseignement bouleversant de sa puissance. L'ordre donné à Avraham de partir et de quitter sa ville et sa maison natale est un ordre intemporel. Pas au sens littéral du terme mais figuré. Il s'agit de notre devoir de toujours chercher à évoluer, à progresser, à nous améliorer, ou dans un terme plus à la mode : de sortir de notre zone de confort, pour nous réaliser.

L'Admour explique que notre devoir sur terre est de chercher à nous parfaire, à nous perfectionner. Pour cela, D.ieu nous a donné différents rôles tout au long de notre vie. En fonction des rôles que D.ieu nous donne, Il nous munit de qualités ou de défauts qui nous permettront de nous réaliser et de nous surpasser. Il insiste sur le fait qu'il est interdit à l'homme de stagner, et de rester sur place. De la même manière que D.ieu dit à Avraham d'avancer ("Hitalekh"), Il nous le dit également à chacun d'entre nous, tous les jours !

Aujourd'hui, le coaching, devenu très populaire, vient nous rappeler dans sa version moderne le devoir ancestral de tout Juif. Grandir, tenter d'être des gens meilleurs, corriger nos défauts, nous défaire de nos mauvaises habitudes et mauvais traits de caractère.

Il s'agit ni plus ni moins de notre "Lèkh Lékha" individuel. À nous de partir à sa recherche en nous inspirant d'Avraham le 'Ivri...