« Au rond point, bifurquez à droite, puis, dans 200 mètres, tournez à gauche. Vous avez atteint votre destination. »
Le GPS de nos voitures est clair : la trajectoire qu’il nous propose est la plus directe, la moins tortueuse, en bref, la meilleure.
Mais finalement, au quotidien, des milliers de trajectoires potentielles s’offrent à nous ; selon quels indicateurs devons-nous faire notre choix ? Qui nous guide ? Qui est notre GPS ?
Influenceur ou influencée ?
C’est vrai. Dans tous nos choix, nous sommes soit l’une, soit l’autre. Soit la voix du GPS, soit le conducteur, c’est indéniable. Tantôt, au détours d’une conversation, une amie saura nous convaincre d’opter pour un certain choix, tantôt nous nous sentirons suffisamment armées pour assumer tellement nos décisions, qu’elles finiront même par influencer celles des autres.
Une chose est certaine, dans chaque choix de nos vies, chaque prise de décision, le but à atteindre doit être clair, net et précis. C’est cela qui nous donnera l’impulsion et la motivation nécessaires pour les mettre concrètement en place ; si, par exemple, je ne sais pas clairement pourquoi je me mets à la diète, pourquoi devrais-je donc résister à mon hamburger-frites dégoulinant de plaisir ?!? Par contre, si je fixe le but recherché, à savoir rentrer à nouveau dans ma robe de mariée, et défiler fièrement devant mon mari émerveillé (j’espère bien) et mes filles, alors là, aucun doute, j’y arriverai !
La question est donc ici de bien pouvoir identifier ce qui guide nos choix : les copines, sa maman, ses propres convictions, ou… THE GPS ?!?
D’un côté (influence des autres), nous pourrions être en proie à un kidnapping mental sans même s’en rendre compte, et se laisser conduire pendant des années, et de l’autre, la trajectoire de notre vie pourrait être la plus directe, la moins tortueuse, en bref, la meilleure.
THE GPS : LE Génial Papa Spirituel
Certes, les copines, la maman, ou notre propre tentative de discernement peuvent avoir de bons jugements sur nos choix de trajectoires. Mais infiniment plus sûr, nous aurons toujours raison de suivre LE meilleur GPS de la planète, Hachem, bien entendu.
Avec la même sérénité que le vrai GPS de nos voitures, nous pouvons toutes ressentir, au travers de notre Néchama, quels sont les bons choix à opérer ; n’est-ce pas que vous avez pu expérimenter cela certaines fois ? (Ex : je ne sens pas cet ami pour mon fils, cette proposition d’embauche, etc.)
Cependant, ne nous voilons pas complètement la face, puisque ce sentiment n’est pas non plus tangible - il reste un « sentiment de réponse d’Hachem » et pas une certitude -, comment avoir une assurance vraiment fiable que notre sentiment est bon, venant d’Hachem, et que l’on peut s’y fier pour notre trajectoire de vie ?
Rav Shalom Arush répond à cette question dans Le Jardin de la Foi, en rapportant une causerie de Rabbi Na’hman de Breslev ; il nous explique que pour avoir la certitude d’obtenir des réponses claires d’Hachem sur les choix que nous devons opérer, il faut avant tout avoir une puissante tranquillité d’esprit. Ce préalable est indispensable. Être certaine et sereine sur le fait que lorsque nous prierons Hachem d’éclairer notre chemin, Il le fera de la manière la plus directe et la plus efficace pour nous.
C’est assez logique, puisque si nous Le prions de nous éclairer, avec à la fois un grand désordre mental et peu de confiance en Lui, comment serons nous certaines de discerner la meilleure de Ses réponses ? C’est un peu comme si nous inscrivions une adresse erronée dans notre GPS, nous n’arriverons jamais à bon port.
Ce qui marche donc, c’est de se remplir d’abord de sérénité et de Emouna (foi en D.ieu) sur la réponse qu’Hachem enverra à notre Néchama, avant de Lui adresser notre prière, afin qu’Il éclaire nos voies, chaque jour, chaque heure, chaque seconde.
Laissons la force tranquille du GPS opérer dans notre vie, afin que notre chemin de vie soit le meilleur. Et n’hésitons jamais à converser ainsi avec Hachem à voix haute, afin que nos enfants s’imprègnent de Sa présence continuelle à nos côtés, rassurante comme on pourrait l’être auprès de son papa chéri prêt à tout casser pour nous défendre !
C’est ainsi, les filles, que nous pourrons aspirer à devenir nous aussi des GMS ! (Géniales Mamans Sereines)
Excellent travail,