C’est un joli acte d’héroïsme qui a eu lieu récemment à Jérusalem. Dans la nuit du 22 septembre dernier, 2 jeunes personnes ont été électrocutées dans une piscine, apparemment en raison d’un câble électrique présent dans le fond. L’appel d’urgence a été passé rapidement et les premiers secouristes rendus sur les lieux du drame étaient des volontaires de United Hatzalah, dont Ochrat Mualem, résidente de Guivat Ze’ev (banlieue de Jérusalem), enceinte de 9 mois !
“Mon mari et moi étions à une rue de là, pour une réunion familiale, quand nous avons reçu l’appel d’urgence.”
Une des deux victimes a été sortie de la piscine inconsciente, sans aucun signe de vie. Tandis que l’autre jeune, qui avait sauté dans la piscine pour lui porter secours, a aussi été électrocutée, mais son état était moins préoccupant. Pendant que son mari ventilait la victime, Ochrat a pratiqué les gestes de massage cardiaque (une manipulation très physique pour le sauveteur), jusqu’à l’arrivée de l’ambulance, puis s’est occupée de la 2ème victime, en état de choc.
Ochrat et son mari sont secouristes volontaires auprès de l’unité de secours israélienne United Hatzalah. Déjà Vice-Présidente Marketing de la radio religieuse Kol Baramah, Ochrat a rejoint récemment l’unité des femmes volontaires parce qu’elle “ a senti que c’était la juste chose à faire”.
Elle a ajouté : “Quand nous avons reçu l’appel d’urgence, je ne me suis pas demandée si j’étais trop avancée dans ma grossesse pour intervenir. Ce qui m’importait était de tout faire pour sauver des vies. Je suis convaincue que nous transmettons un message fort à nos enfants, quand ils nous voient, mon mari et moi répondre ensemble à un appel de détresse, nous leur montrons combien la vie humaine a de valeur à nos yeux !”