Vous souhaitez mener une conversation agréable avec lui autour d’une tasse de café, mais il est pressé et n’est pas d’humeur à discuter ? Ou encore, vous aimeriez qu’il s’ouvre à vous mais il le prend comme une tentative d’immixtion dans sa vie privée ? Si vous avez l’impression que vous ne parvenez plus à communiquer, à vous deviner, découvrez la façon d’améliorer vos relations de couple en 3 étapes !
Si vous cherchez un moyen simple d’améliorer vos relations de couples, il existe pour vous des bonnes et des mauvaises nouvelles. Les mauvaises, c’est que si vous continuez d’appliquer des méthodes qui ont échoué maintes fois par le passé, il est probable que vous continuiez d’obtenir les mêmes résultats… Les bonnes nouvelles, c’est qu’il est possible, en quelques étapes seulement, de voir la communication entre vous grandement améliorée et la qualité de vos relations durablement boostée.
L’un des premiers points à retenir, c’est que dans le domaine du couple, il est presque toujours possible d’obtenir de bons résultats si seulement nous acceptons de modifier nos modes d’action. L’emploi de paroles blessantes et les jugements hâtifs n’ont jamais aidé qui que ce soit à changer d’attitude… Il en est de même de votre mari. Ainsi, si en le voyant pour la 28ème fois ce mois-ci rentrer tard de son travail, vous dites : « J’aimerais passer davantage de temps avec toi le soir, ça me ferait plaisir que tu essayes de rentrer plus tôt », à la place du sempiternel : « Ça fait la énième fois que je te dis que je veux que tu rentres tôt ! Tu te fiches de mes demandes ! », il est plus probable que vous parveniez à créer chez votre conjoint les conditions optimales pour écouter ce que vous ressentez.
Souvenez-vous : exprimez vos sentiments au lieu d’accuser frontalement.
1. Savez-vous ce qui fait réellement plaisir à votre mari ?
Nous entendons déjà les plus sceptiques d’entre vous s’exclamer : « Bien sûr que je le sais, je le connais comme la paume de ma main ! », et pourtant… A quel point connaissons-nous vraiment la paume de notre main ? Combien de plissures se forment lorsque nous fermons le poing ? De combien d’os est-elle composée ? Il s’avère que même un élément avec lequel nous vivons 24h/24 depuis notre naissance est mal connu sous bien des aspects. Il en est de même des personnes qui nous sont proches et avec lesquelles nous vivons depuis des années : nous pensons les connaître dans les moindres détails, et, pourtant, il n’en n’est rien.
A ce titre, nous vous suggérons de choisir un moment propice à la discussion, de créer une atmosphère amicale et agréable, et de profiter de cet instant pour demander à votre conjoint : « Qu’est-ce que je pourrais faire qui te ferait plaisir ? ». Vous serez surprise de découvrir que certaines choses que vous pensiez appréciées de votre époux ne l’étaient pas tant que ça, tandis que d’autres ont peut-être été négligées alors que votre mari y accorde de l’importance.
2. Savez-vous réagir à ses humeurs de manière appropriée ?
Votre mari rentre le soir du travail et il semble visiblement contrarié d’un évènement qui s’est déroulé durant sa journée au bureau. Quelle est votre réaction à ce moment ? Dans un tel cas, la gente féminine se divise en deux groupes : celles qui se sentent soudain investies d’une mission diplomatique consistant à découvrir coûte que coûte l’origine de la morosité de leur époux, quitte à lui soutirer des informations par tous les moyens ; celles qui appliquent scrupuleusement les conseils glanés dans les livres de psychologie selon lesquels un mari contrarié est une sorte de bombe à retardement qu’il faut manipuler avec une extrême vigilance au risque de… Laissez-nous là encore vous proposer une alternative à ces deux méthodes. Lui avez-vous une fois demandé ce que vous pouviez faire en pareil cas pour l’aider à évacuer son stress ? Il est probable en effet que jusqu’à présent, vous employiez des moyens inefficaces qui n’avaient pour effet que de braquer encore davantage votre mari. Comme dit au paragraphe 1, profitez d’un moment de complicité pour lui poser la question en toute sincérité. La réponse vous surprendra sûrement…
3. Connaissez-vous suffisamment ses goûts ?
Vous est-il déjà arrivé de recevoir un cadeau de votre mari, de ce genre de cadeaux qu’on regarde d’un air incrédule, qui semble dire : « Mais comment a-t-il pu un seul instant s’imaginer que ça allait me plaire ?! ». Si la réponse à cette question est affirmative, sachez qu’il y a de fortes chances pour que la chose se soit produite dans l’autre sens… Vous aussi avez déjà certainement mal deviné les goûts de votre conjoint !
Et si vous disposiez chacun d’une liste de cadeaux potentiels ou de petites attentions que vous garderiez sur vous et dans laquelle vous piocheriez en cas de besoin ? Imaginez le nombre de déceptions mutuelles et de disputes qui seraient ainsi épargnées ! Evidemment, certaines objecteront : « Ah non, si je lui demande ce qu’il souhaite, cela n’a plus aucun intérêt ! », ou encore, dans le sens inverse : « S’il m’aime, il devrait deviner tout seul… ». Réfléchissez un instant : si vous demandez à votre maman qu’elle vous prépare votre gâteau préféré, celui-ci aurait-il moins de saveur juste parce que vous l’aurez demandé explicitement ? Et si votre enfant vous demandait de lui dessiner une belle maison, votre dessin aurait-il moins de valeur juste parce qu’il aura été exécuté sur demande ? Bien sûr que non. Car, en réalité, tout se joue dans notre tête. Si nous acceptons dès aujourd’hui d’abandonner une certaine idée du romantisme (qui n’existe que dans les téléfilms) et que nous prenons la décision d’apprécier aussi bien ce que nous recevons que ce que nous offrons, nous donnerons une nouvelle envolée à nos relations de couple.