Il m’est arrivé un miracle comme il y en a rarement. Je vais vous expliquer : il s’agit de mon bac, alors oui je sais, c’est bien beau, beaucoup de personnes pensent avoir échoué et finalement, elles ont de bonnes notes... Sauf que pour moi, il ne s’agit pas du tout de cela…
J’ai passé mon bac de français. Je pensais avoir réussi, tout était très bien. Mais voilà que trois heures après l’épreuve, je découvre que non seulement j’ai compris le texte à l’envers, mais bien plus que cela ! C’était l’histoire de deux amoureux et moi, j’ai compris qu’ils étaient mariés ; ce qu’ils n’étaient pas du tout. De plus, j’ai compris que chacun avait d’autres amoureux. Il y avait écrit : « fils d’un avocat, il ne peut lui avouer son amour parce qu’il n’est pas noble. » J’ai pensé que l’amour n’était pas noble et qu’il avait plusieurs femmes !!!!
Enfin, vous avez compris... le carnage assuré !
Je rentre chez moi ; tout le monde me dit : « Ta note ne va pas aller au-delà de 8/20. Tu as fait un contresens, un hors-sujet, tu n'es vraiment pas très douée ! ». Bref, j’essaye de tenir bon et de leur dire qu’ il n’y a qu’Un Seul et Unique qui gère ce monde et que s’Il le veut, Il peut me mettre une note extraordinaire, ce à quoi ils me répondent que « je suis complètement timbrée. »
Bref, je vous passe les trois semaines de délai entre l’épreuve et les résultats. Lorsque je reçois mes résultats, c’est le choc… j’ai eu 17/20 ! Oui, vous avez bien lu : 17/20 ! Oui, 17/20, alors que d’autres qui pensaient avoir réussi ont eu des notes plus basses.
Il n’y avait vraiment aucune possibilité rationnelle pour avoir une bonne note ! J’avais même écrit “baccalauréat” avec un o… sans faire exprès, sous le coup du stress ! Mais j’ai vraiment essayé de tenir tête et je me suis rappelée que la particularité d’un Juif était sa confiance aveugle en Hachem. Il y a une très belle phrase qui m’a aidée : une confiance aveugle en Hachem nous rend moins aveugle !! Au début j’essayais de faire des calculs : “et si le correcteur pense comme ça .. alors je peux avoir telle note et si… et si...”
Jusqu’à ce que je me dise que c’est SEULEMENT si Hachem le décide qu’il y aurait telle ou telle chose ! Je me suis rendue compte qu’il fallait vraiment juste L’implorer et Le convaincre, Lui ! Quand je priais, j’essayais de me donner l’image d’un Père qui détient TOUT dans Sa poche, j’avais juste à Le supplier de me le donner SI C’ÉTAIT POUR MON BIEN ! Et c’est une image qui aide beaucoup ! Aussi je devais faire un travail pour y croire à 100%, pas juste que ce soit « une chance sur 1000 » ! Hachem le pouvait, c’était évident ! Allait-Il le faire !? C’était ma surprise !
Enfin je voudrais juste vous dire mon ressenti lorsque j’ai découvert ma note ! Je me suis sentie TRÈS TRÈS TRÈS redevable envers Hachem ! Et donc j’avais envie de TOUT donner pour Lui !
Ce n’était qu’une note, me direz vous, mais je pense sincèrement que la clé pour servir Hachem c’est de voir toutes Ses bontés pour savoir à quel point Il nous aime !! Et surtout renforcer sa Émouna (foi) ! C’est vraiment quelque chose qui n’est JAMAIS acquis, c’est un travail constant ! Hier vous pouviez croire aveuglément en Hachem, mais aujourd’hui le Yétser Hara’ essaye de vous faire croire que c’est vous qui gérez !
Et la vérité, c’est tellement rassurant et réconfortant de savoir qu’on ne gère rien, et que c’est Lui qui gère tout ! On remet tout entre Ses mains, et on sait qu’on est entre les meilleures mains au monde ! On sait qu’au moindre problème, on a un accès direct aux coulisses du ciel pour le régler…
Enfin, le plus important est de prier pour se rapprocher d’Hachem, nos demandes ne sont qu’un prétexte pour Lui parler…
En tout cas, pour l’avoir ressenti, sachez à quel point Hachem est grand ! Oui, nous devons faire notre part d’effort, notre Hichtadlout, mais toujours garder en tête qu’à côté de nos efforts, il n’y a qu’Un Seul et Unique qui dirige tout, et que le résultat dépend entièrement de Lui !
Je n’ai qu’un seul message, dans la vie : JUSTE PRIE !
Et vraiment, plus la confiance qu’on met en Hachem est grande, plus Il nous aide !! Et ça, c’est vraiment un travail dans le cœur d’être persuadé TOTALEMENT que c’est Le seul gérant de ce monde. Ein Od Milévado ! Rien n’existe à part Lui…
Bon courage à toutes !
Témoignage anonyme reçu