Logo Torah-Box
Respect des Parents

Le respect des parents, une chance pour les enfants !

Mis en ligne le Samedi 11 Août 2012

On pense souvent que la Mitsva de respecter ses parents fait partie des privilèges qui leur sont accordés en réponse à leurs efforts pour élever leurs enfants, une sorte de "salaire de l’effort".

En vérité, au-delà d’un bienfait pour les parents, cette Mitsva est un cadeau extraordinaire destiné particulièrement aux enfants, un outil indispensable et nécessaire pour une croissance saine.

Afin qu’un enfant s’épanouisse, aussi bien physiquement que spirituellement, il a besoin "d’épaules solides", que constitue l’autorité des parents. Ils vont le diriger et lui fixer des limites claires, lui enseigner ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, l’obliger à accomplir certains actes et lui en interdire d’autres. De cette manière, l’enfant comprendra qu’il a quelqu’un pour le guider sur les chemins de la vie, qui sait ce qui est bon pour lui et de quoi il doit s’écarter. Par conséquent, même lorsque l’enfant s’oppose à cette autorité, il s’agit uniquement d’une tentative de sa part, une manière de tester la résistance de ses parents. Mais inconsciemment, il attend qu’ils maintiennent leur autorité et ne lui cèdent pas.

Par exemple : un enfant de trois ou quatre ans demande une friandise et fait face à un refus. Il va essayer d’en tester la fermeté. Il va se lamenter, s’agiter, s’allonger parterre, donner des coups de pied, hausser le ton et pousser des cris déchirants. Si les parents maintiennent leur position, l’enfant va sans doute être déçu de ne pas recevoir ce qu’il désire. Mais, il va ressentir un sentiment de sécurité, il sait que ses parents veulent son bien et savent mieux que lui ce qui est bénéfique.

Et ils sont suffisamment solides pour résister à ses plaintes. Mais s’ils se laissent convaincre, c’est bien dommage ! Son sentiment de sécurité va en être entaché. Voici qu’il va ressentir : « J’ai vaincu mes parents, ce qui signifie qu’ils sont moins forts que moi ». S’il en est ainsi, il va être triste et impuissant car, qui va le guider sur les chemins de la vie ? Si de tels "renoncements" continuent à se produire, ils risquent d’être énormément préjudiciables pour l’âme de l’enfant.


Enquête réalisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies

Une enquête longue et fournie a été achevée depuis un peu plus de dix ans. Mille huit-cents jeunes garçons orphelins, du monde entier, d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud, résidant dans des orphelinats, furent l’objet d’une étude qui a duré douze ans. L’observation et l'élaboration des conclusions furent menées par la crème des professionnels dans ce domaine.

Les jeunes furent partagés en deux groupes : l’un reçut une éducation moderne, permissive et libérale et l’autre une éducation basée sur l’autorité, la discipline, « à l’ancienne ». Tous furent éduqués par des professionnels compétents et dévoués. Ils furent suivis, de près, depuis l’âge de douze ans jusqu’à celui de vingt-quatre ans.

Les conclusions étonnèrent les enquêteurs ! Il apparut que les résultats obtenus avec une éducation basée sur l’autorité étaient huit fois meilleurs que ceux d’une éducation libérale. La réussite se distingua dans tous les domaines qu’il fut possible de sonder.

Tous les points observés prouvaient sans équivoque que l’éducation "libérale" augmentait la destruction personnelle et éducative : manque de confiance personnelle et sociale, névroses [nervosité, troubles psychologiques], frayeurs, tout ceci était 2,8 fois plus important chez les sujets ayant reçu une éducation permissive. La délinquance y était 2,1 fois plus élevée. D’autre part, la réussite personnelle dans les études supérieures, les affaires et autres était deux fois plus élevée chez ceux ayant reçu une éducation plus conservatrice. L’équilibre mental, la moralité et également la réussite personnelle et financière, tout cela, incontestablement, fut la part de ceux qui avaient reçu une éducation basée sur l’autorité, "à l’ancienne" !

L’obéissance n’est donc pas seulement exigée comme contrainte éducative, mais elle sert également à former des personnes mûres et équilibrées mentalement, qui ont confiance en elles-mêmes et qui sont capables de se fixer des défis à surmonter !

© Torah-Box
Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

22 Novembre 2024 - 21 Hechvan 5785

  • 06:30 Mise des Téfilines
  • 07:26 Lever du soleil
  • 12:19 Heure de milieu du jour
  • 17:10 Coucher du soleil
  • 17:52 Tombée de la nuit

Chabbath 'Hayé Sarah
Vendredi 22 Novembre 2024

Entrée à 16:52
Sortie à 17:54


Changer de ville