Existe-t-il une différence entre pleurer et pleurnicher chez les jeunes enfants ?
En pleurant, l'enfant peut exprimer ses besoins physiques ou émotionnels. L'une des principales raisons des pleurs est le fait qu'un enfant soit submergé émotionnellement. Il se sent tellement plein d'émotions et il ne peut pas le gérer seul et alors il pleure. Ces pleurs nous indiquent, à nous, les parents, qu'il a besoin de nous. Les pleurs permettent également à l'enfant de relâcher l'émotion et de commencer à y faire face.
Mais que se passe-t-il lorsqu'un enfant pleurniche ?
Pour un enfant, pleurnicher est en fait un état émotionnel dans lequel il aimerait pleurer mais il se retient. Il ne se permet pas de pleurer complètement.
Pour nous, les parents, les pleurnicheries peuvent être un signe pour comprendre que notre enfant a besoin de nous. Mais aussi un signe que quelque chose d'autre lui arrive, plus profondément. Parce qu'il est n'est pas censé se retenir mais il devrait se laisser pleurer et s'exprimer, c'est un enfant.
Naturellement, les pleurnicheries peuvent évoquer, chez nous les parents, de la frustration et peut-être de la colère, et les pleurnicheries sont aussi considérées comme une chose négative et enfantine. On peut se retrouver à dire à notre enfant "arrête de pleurnicher comme un petit bébé"…
Mais en fait, voulons-nous qu'il se comporte comme un adulte ? Ou voulons-nous qu'il se permette de pleurer comme un petit enfant ? Parce qu'il est vraiment un petit enfant. Et un enfant n'a pas à se retenir de pleurer.
Une partie de la culture dans laquelle nous avons grandi nous a appris à cacher nos émotions au lieu de les exprimer. Nos enfants comprennent et intériorisent rapidement les normes sociales. Et ainsi les enfants peuvent arriver à un état où ils cachent leurs émotions et ne pleurent pas.
Une communication saine au sein de la famille qui permet d'exprimer des émotions avec beaucoup d'empathie permettra également aux enfants de pleurer en cas de besoin sans crainte d'exprimer leurs sentiments. Arriver à exprimer des sentiments et en prendre conscience est une partie essentielle et importante du développement des enfants.