J’écris cet article alors que mes préparatifs battent leur plein pour un voyage en Espagne et à Gibraltar où avec l’aide de D.ieu, je dois m’adresser aux membres de la communauté juive. Depuis la traduction de mon livre, Une vie engagée en espagnol, j’ai eu le privilège de donner des conférences dans de nombreux pays hispanophones. Les amitiés que j’ai eu le privilège de nouer lors de mes voyages en Amérique centrale et du Sud ont été si constructives que jusqu’à aujourd’hui, je reçois d’innombrables e-mails et lettres. De plus, ceux qui se rendent à New York se font tous un point d’honneur de nous rendre visite à Hinéni. C’est pourquoi j’anticipe beaucoup mes nouveaux voyages vers l’Espagne.
Après avoir appris que je serais en Espagne, j’ai reçu des invitations pour des conférences au Mali, en Afrique du Nord et à Malte. Honnêtement, je n’aurais jamais imaginé que des Juifs vivaient dans de tels lieux. Le miracle de notre survie ne cesse de m’émerveiller. Comment nos frères juifs ont-ils préservé leur judaïsme dans ces coins isolés du monde ? Cette réalité en soi devrait nous faire marquer une pause pour nous émerveiller du miracle du peuple de D.ieu.
Il y a bien entendu un revers de la médaille. Hélas, nous sommes témoins d’un nombre effarant de membres de notre peuple qui disparaissent dans l’assimilation, mais au fil des ans, j’ai découvert que si on a accès à eux, même les Juifs les plus détachés, endurcis et éloignés de nos frères peuvent en un instant renouer avec un mode de vie conforme avec la Torah. La Yiddishe Neshama (l’âme juive) ressemble à une braise : si on l’allume, elle devient une flamme magnifique.
En parallèle à cet éveil juif, le mouvement croissant des Baalé Téchouva, nous sommes également témoins des actions de terroristes semant la destruction. Comment comprendre les attentats terroristes qui ont lieu dans le monde entier ? La Torah nous éclaire toujours, et dans la Paracha de cette semaine, on nous relate qu’Ichmaël (l’ancêtre de ces terroristes) sera un « un Péré Adam, un homme sauvage parmi les hommes. » Remarquez que le terme de « Péré-sauvage » précède le terme d’Adam- homme, nous enseignant que la sauvagerie d’Ichmaël sera plus dominante que son humanité. La prophétie va plus loin en disant : « sa main sera contre tous, et la main de tous contre lui ; mais il se maintiendra à la face de tous ses frères. »
A une certaine époque, il était peut-être difficile de saisir les implications de ces termes, mais hélas, aujourd’hui, ils sont devenus trop réels. Aujourd’hui, nous voyons la main d’Ichmaël semer la terreur dans le monde entier. Aucun endroit n’est à l’abri de sa portée et sa sauvagerie est telle qu’il attaque même ses propres frères. Or, tout le monde lui tend la main. Tout le monde est prêt à fermer les yeux sur ses mauvaises actions, car ils convoitent son pétrole, et surtout, la haine des nations pour Israël est bien plus forte que leur aversion pour le terrorisme. Pensez aux récents événements en France, les rues sont en feu, mais les Français sont encore incapables de voir la lumière et continuent avec leur politique anti-israélienne. La France, tout comme la plupart des pays du monde, ont ouvert leurs portes aux descendants d’Ichmaël et les ont entouré d’un « amour fraternel » : ils ont été payés en retour par la violence, comme la prophétie l’avait prédit : « il se maintiendra à la face de tous ses frères… » Le terrorisme continue et personne ne peut prédire qui sera sa prochaine victime.
Il y a parfois néanmoins des exceptions, des individus lucides qui voient juste. J’ai reçu récemment un e-mail d’un journaliste espagnol, Sebastian Villar Rodriguez, dont j’ai le plaisir de vous publier ici des extraits.
« Je marchai le long du Raval (à Barcelone), lorsque soudain, je compris que l’Europe avait péri à Auschwitz. Nous avons assassiné 6 millions de Juifs dans le but de faire venir 20 millions de musulmans ! Nous avons brûlé à Auschwitz la culture, l’intelligence et le pouvoir de créer. Nous avons brûlé le peuple universel, le peuple élu de D.ieu. Car c’est un peuple qui donne à l’humanité des figures symboliques capables de changer l’histoire (Moïse, Jésus, Marx, Einstein, Freud…) et qui est à l’origine du progrès et du bien-être. Nous devons admettre que l’Europe, en assouplissant son passage des frontières et en cédant sous le prétexte de la tolérance aux valeurs d’un relativisme culturel fallacieux, a ouvert ses portes à 20 millions de musulmans, souvent illettrés et fanatiques, qui sont prêts au pire, comme en témoignent le 11 septembre et l’attentat de Madrid, et qui logent dans les HLM que leur procurent les services sociaux.
Nous avons également échangé la culture avec le fanatisme, la faculté de créativité avec le désir de détruire, la sagesse par la superstition. Nous avons échangé l’instinct transcendantal des Juifs, qui même dans les pires conditions, ont toujours recherché un monde meilleur et pacifique, contre les kamikazes. Nous avons échangé l’amour de la vie contre l’obsession fanatique de la mort, notre mort et celle de nos enfants.
Quelle grossière erreur ! »
Ces propos parlent d’eux-mêmes et inutile d’en rajouter. Mais je suis sûre que vous serez d’accord avec moi que c’est un point de vue exceptionnel pour un citoyen non-juif d’Espagne, surtout en réfléchissant qu’en Espagne en 1492, notre peuple a été brûlé sur le bûcher pour avoir refusé de renoncer à sa foi.
Aussi remarquable que soit cet article, ne nous y trompons point. Il ne signale pas une nouvelle ère pour notre peuple. L’antisémitisme est en hausse dans le monde entier, et lorsque les nations condamnent des actes terroristes, lorsqu’ils ont lieu en Israël, lorsque du sang juif est versé, les terroristes deviennent alors des « libérateurs. »
Alors que pouvons-nous faire ?
A de multiples reprises, j’ai déjà écrit que nous, le peuple juif, n’avons qu’un seul recours, que l’on peut résumer par ces termes hébraïques : « Ein Od Milévado - Il n’y a personne d’autre que D.ieu. » Nous devons nous tourner vers notre Père céleste et nous écrier vers Lui. Nous devons Lui dire : « Nous n’avons que Toi, seul Toi est en mesure de nous aider. » Nous devons également procéder à une introspection et déterminer comment nous pouvons nous renforcer dans notre Avodat Hachem, notre service divin, améliorer nos relations avec nos frères et vivre une vie authentique de Torah.