Un jour, alors que je me trouvais dans l’avion, le passager qui était assis à mes côtés m’interpella : Pourquoi est-il nécessaire de mettre des barrières ? Pourquoi les sages ont donné de nombreux éloignements afin de ne pas fauter ? etc.
J’essayais de lui expliquer avec l’aide du Ciel, mais il n’arrivait pas à comprendre. Par la suite, nous discutions d’autres sujets et le voyage arriva vers sa fin.
Soudain, une hôtesse de l’air arriva et donna les instructions. Elle demanda de lever les tablettes, de redresser le dossier et d’ouvrir le volet du hublot.
Après s’être exécuté, je demandais à mon interlocuteur : « Savez-vous pourquoi il faut ouvrir le volet ? »
« Non, je ne sais pas ! » répondit-il.
« Je crois savoir, dis-je. Lorsque tous les volets sont ouverts, il est possible d’apercevoir l’avion dans la nuit grâce à ses hublots lumineux. Or, si, ‘Hass Vchalom, l’avion dévie de sa trajectoire et se rapproche trop du sol par exemple, et que quelqu’un l’aperçoit, alors s’il peut avertir la tour de contrôle, on arrivera peut-être à avertir le pilote à temps ! »
« Waouh ! » et après quelques instants : « Mais maintenant, il ne fait pas encore nuit ! »
C’était la question que j’attendais…
« Oui, vous avez raison, mais ce code est appliqué tout le temps, afin qu’il n’y ait pas d’oubli la nuit ! »
« Ah oui, vous avez raison. » répondit-il.
« Je vois que vous n’avez aucune difficulté de comprendre qu’il faille tellement de précautions ! Ouvrir les volets en journée, de peur d'oublier une fois la nuit, et que, juste cette fois-ci, l’avion va dévier de sa trajectoire et que quelqu’un l’aperçoive grâce aux hublots et qu'il puisse avertir la tour de contrôle. Une probabilité sur un milliard, et encore… En fait, tout le monde est d’accord qu’il faille des barrières, la question est juste qu’est-ce qui est important… »
L’homme avait le cœur pour comprendre et accepta les paroles.
Lorsque l’on donne de l’importance à la Torah, aux Mitsvot et à notre Néchama, on s’éloigne de la faute le plus possible !