Pour illustrer la dynamique entre la prédestination d’un côté et le système de récompenses et sanctions de l’autre, le ‘Hovot Halévavot a recours à une parabole :
"Imaginez une île dotée d’une loi très inhabituelle : chaque année, ils nommaient un étranger comme dirigeant de l’île. À la fin de l’année, l’étranger était exilé et rentrait dans sa terre natale. Une année, un dirigeant idiot ne posa aucune question. Il passa son règne d’un an à travailler exclusivement sur l’infrastructure de l’île, n’envoyant aucune ressource dans son pays d’origine pour anticiper son retour. Au contraire, il importa tout ce qu’il possédait dans l’île. Au final, lorsqu’il regagna son pays d’origine, il possédait moins que ce qu’il avait au départ. Il regretta bien entendu d’avoir investi tant d’efforts dans des projets dont seuls d’autres pourraient profiter.
Un autre dirigeant agit bien plus intelligemment : il se renseigna au préalable sur les us et coutumes de l’île, pour se préparer à ce qui l’attendait. Armé de ces connaissances, il eut la possibilité d’exporter ce qu’il désirait conserver. Il ne fit pas attention aux flatteurs, sachant qu’ils le détourneraient de son propre intérêt. Il regrettait d’avoir un temps limité pour accumuler ces richesses, mais reconnaissant de l’occasion qui lui était offerte de stocker des richesses pour son pays d’origine. Une fois son règne de monarque achevé, il rentra chez lui heureux et satisfait de ce qu’il avait accompli. Par sa manière d’agir, il avait maximisé son temps dans les deux pays.
Notre rôle dans la vie est semblable à celui du roi sur l’île. Notre vie sur terre est passagère, et nous quittons ce monde du jour au lendemain. Si nous agissons à la manière du second roi, nous exploiterons notre temps le mieux possible dans ce monde-ci et bénéficierons du fruit de nos efforts dans le monde à venir."
Rav Jack Abramowitz