Hier, j'ai passé une journée "terrible", c'était insupportable, j'ai décidé parler à Hachem "en direct" :

- Moi : D.ieu, puis-je Te poser une question ?

- Hachem : Bien sûr.

- Tu me promets de ne pas T’énerver ?

- Ne crains rien.

- Pourquoi m’as-Tu donné une journée aussi terrible ?

- A quoi penses-tu ?

- Tout a mal commencé : je me suis levé en retard.

- Oui…

- La voiture n’a pas démarré, car la batterie était à plat, et j’ai dû chercher quelqu’un pour m’aider avec les câbles. 

- Ok.

- Au repas de midi, on m’a apporté le mauvais plat, on a dû rectifier ma commande, et quand on m’a amené le plat, ma pause était finie, je me suis levé de table sans manger.

- D’accord, ensuite… ?

- Lorsque je suis sorti du bureau, j’ai voulu répondre à mon téléphone portable, il m’est tombé des mains et s’est brisé parterre. Ensuite, une fois arrivé à la maison, je projetais d’utiliser mon nouvel appareil pour le massage de pieds, mais devine quoi… lorsque j’ai ouvert la boîte, j’ai découvert qu’on me l’avait vendu sans câble électrique.

- Je comprends.

- Puis, je n'ai pas réussi à me connecter au site Torah-Box.com, mon mot de passe n'était pas reconnu !

- J'entends, effectivement...

- Tout s’est déroulé de travers aujourd’hui, je n’ai eu que des ennuis ! Pourquoi m’as-Tu fait ça, Hachem… ?

- Laisse-moi Me rappeler... et t'expliquer :

L’ange de la mort est venu en visite dans ton lit ce matin, et J’ai été contraint d’envoyer Mes anges pour le combattre, alors, pendant le temps qu’ils le chassaient, J’ai eu pitié et Je t’ai laissé dormir. C’est pourquoi tu t’es levé en retard.

Ensuite, Je n’ai pas laissé ta voiture démarrer, car précisément à ce moment-là, il y avait un conducteur ivre qui, de retour d’une fête, a pris le chemin que tu empruntes tous les jours pour le travail, et si tu étais parti à temps, il t’aurait blessé.

L’employé du restaurant qui t’a préparé ton plat était malade, et si tu avais attrapé sa maladie, tu aurais dû manquer plusieurs jours de travail, et Je sais que tu en as besoin.

La personne avec laquelle tu t’apprêtais à parler au téléphone voulait te mentir et t’aurait causé de grands torts, c’est pourquoi J’ai préféré que ton téléphone se casse.

Ah, et quant à l’appareil de massage, l’appareil en soi était défectueux, et si tu l’avais branché à l’électricité, tu aurais causé un court-circuit dans toute la maison, et toi et ta famille auriez été en grave danger d’électrocution.

- Ah… Je n’avais pas pensé à tout cela, je suis désolé d’avoir douté de Toi, et de n’avoir pas compris que chaque événement a sa raison d’être.

- Pas de problème, tu ne dois pas t’excuser ou Me remercier, ce qui est important, c’est d’avoir appris que chaque événement a une raison, et que J’ai Ma manière propre de mener Mes plans à bien…
 

De telles conversations ont lieu tous les jours avec Hachem, mais nous n’entendons jamais Sa réponse. Si nous nous mettons à l’écoute, nous comprendrons que Ses voies s’éclaireront pour nous par la suite.

Comme l'explique le Rav Lugassy sur Torah-Box, lorsque l’homme est surpris par plusieurs mésaventures, il a la possibilité de reporter la faute sur quelqu’un d'autre. C’est une épreuve pour jauger l’intensité de sa foi et pour constater comment il va s’en remettre en sachant que le Créateur dirige le monde et que tout est pour le bien.

L’épreuve prend son sens quand l’homme est faible et non dans ses jours de gloire où sa conscience est claire. C’est précisément dans ces moments de confusion, quand les épreuves l’assaillent, qu’il est jugé sur la sincérité de sa foi. Parviendra-t-il à se relever promptement grâce aux empreintes sérieuses de sa foi et à accepter le coup avec amour ?