Avez-vous déjà rencontré un homme sain d’esprit prêt à se mettre les menottes ? Pourquoi y serait-il prêt ?
Grâce à D.ieu, il y a de bonnes raisons de le faire.
Et si vous avez déjà parlé de liberté, revenons au début. Vous avez demandé si nous connaissions un homme sain d’esprit prêt à passer les menottes ?
Notre réponse : oui, nous avons vu beaucoup d’hommes qui se lient eux-mêmes par des menottes. Des menottes d’honneur, de prestige, d’argent, de technologie, de conformité, ou de désir.
Notre question : pourquoi l’homme est-il prêt à s’enfermer, à être esclave de ses désirs, à vendre sa vie et son âme pour jouir de choses éphémères ? Ou bien est-il prêt à investir et à se rendre esclave de valeurs éternelles, de principes positifs qui durent pour l’éternité ?
Un merveilleux passage d’une poésie de l’admirable poète, Rabbi Yéhouda Halévy nous l’explique :
Les esclaves du temps sont eux-mêmes des esclaves
Seul l’esclave d’Hachem est libre
Chaque être humain demande son lot
Quant à moi, je veux obtenir la part de ceux qui sont avec D.ieu
Le Rav Yéhouda Halévy le définit comme un esclave, mais le qualifie de « libre ». Pourquoi ?
Un gros fumeur qui fume depuis vingt ans quatre paquets de cigarettes par jour s’adresse à un ami qui a décidé d’arrêter de fumer et qui souffre de sa décision chaque matin et après chaque repas : « Ne fais pas le martyr, sens-toi libre, prends une cigarette et arrête tes bêtises. » L’ami ne se laisse pas tenter, il se souvient très bien de la dernière radio des poumons qui était affreusement noire, il ne prend même pas une bouffée. Qui des deux admirons-nous ? Lequel des deux est un « homme » ?
Sans nul doute, c’est l’homme qui n’a pas pris de cigarette, il se maîtrise, il sait ce qui est bien pour lui et agit en fonction.
Le premier homme est vexé : je me sens bien dans cette situation, je fume quand je veux, je ne souffre pas, je ne joue pas au martyr, je fume librement, je suis content comme ça.
Peut-être, mais il ne se contrôle pas. Le second homme maîtrise, contrôle, dirige. Son cœur voudrait une cigarette, mais son esprit décide autrement, et il agit en suivant son intellect et non son instinct.
Un homme libre est quelqu’un qui décide de se détourner de sa volonté et de suivre ce que son esprit lui indique. Celui qui fait ce qui lui plaît est soumis à ses volontés et ses désirs…
Seul un esclave d’Hachem est libre, car par un appel intérieur et profond, par un libre arbitre absolu, il comprend que pour son bien - physique et spirituel -, il doit soumettre ses aspirations, plier sa volonté, et suivre la voie du service divin, en se pliant à la volonté du Créateur qui l’a créé et sait exactement ce qui est bon pour lui. « Lui seul est véritablement libre. »
Alors voici au moins une bonne raison de se menotter.
Chalom Laam - A’hénou