Saviez-vous que, tout comme l'œil est stimulé par des images négatives, il est également stimulé par des images positives ? Nos Sages nous disent que si nous nous concentrons sur des objets saints, le simple fait de les voir nous inculquera de la sainteté et nous inspirera pour mieux accomplir les mitsvot.
Par exemple, peut-il y avoir quelque chose de plus inspirant que de voir un beau lever de soleil, une fleur colorée ou le vol gracieux d'un oiseau ? Tous ces spectacles reflètent la majesté du Créateur.
De plus, nos Sages nous disent que lorsque nous contemplons des objets saints, la lumière de nos yeux brille et s'amplifie.
Torah-Box vous liste quelques 6 choses saintes que nous pouvons regarder et qui auront sur nous des effets positifs :
- Quand vous regardez le visage d'un Tsadik, votre âme est illuminée par la lumière et la sainteté. (Deguel Ma'haneh Ephraïm)
- Regarder le Séfer Torah lorsqu'il est soulevé avant ou après la lecture de la Torah nous transmet une grande lumière sacrée. (Maguen Avraham, chapitre 134)
- Regarder la lettre "Chine" de chaque côté des Téfilines chel Roch donne de la sainteté.
- Regarder l'eau est bon pour les yeux. (Ibn Ezra)
- Regarder les cieux donne de la crainte du Ciel. (Gaon de Vilna)
- En récitant le Kriat Chema lors de la prière du matin, il est bon de regarder les tsitsit, et de les toucher avec les yeux en disant au moment du passagfe "Ou'ritem o'toh". (Choul'han Aroukh 24:4)