Le Chir Hachirim (Cantique des Cantiques) exprime l’amour d’Hachem envers Son peuple, et a été composé par le Roi Chlomo. Un petit tour d’horizon de l’origine du peuple élu nous dévoilera la raison pour laquelle le Chir Hachirim était spécialement rédigé sous le règne du Roi Chlomo.
Nos sages nous enseignent l’originalité du Chir Hachirim : « Tous les chants sont saints et le Chir Hachirim est le Saint des saints. » Qui a-t-il de si particulier dans ce chant ?
Le Chir Hachirim renferme le grand secret de la création du Monde : l’amour entre le peuple d’Israël et Hachem. Et c’est le point culminant auquel aspire chaque créature. L’univers entier a été créé uniquement pour que l’homme serve son Créateur, et le peuple d’Israël a été choisi pour cette mission. L’amour d’Hachem est le point culminant du service divin.
Le livre ‘Hovot Halévavot décrit comment l’amélioration des différents traits de caractères peut conduire au véritable but : aimer Hachem.
Le Chir Hachirim est un chant rempli d’amour entre Hachem et Son peuple. Les chants traduisent en général une sorte d’amour, cependant le Chir Hachirim est l’incarnation de l’amour. Il a été écrit par le Roi Chlomo. Pourquoi ?
Afin de comprendre cela, nous devons réfléchir à l’histoire du peuple juif.
Depuis la naissance d’Avraham Avinou, le peuple juif a connu de nombreux succès et échecs, dans le domaine du spirituel comme dans le domaine du matériel. Des périodes de lumière et des périodes d’obscurité se sont succédées, et à travers ces moments difficiles, le peuple juif est le seul à avoir atteint l’apogée. Aucun peuple n’a mérité d’atteindre le niveau de voir les miracles de la sortie d’Egypte, de recevoir la Torah et plus de 1000 ans de prophéties, et parallèlement subir la redoutable descente aux enfers des camps de concentration comme Auschwitz.
Bien que l’histoire juive soit une succession de victoires et d’échecs, nous pouvons essayer de tracer une ligne de direction commune.
La naissance du peuple juif prend son origine depuis la naissance d’Avraham Avinou. Le commencement du peuple juif puise ses racines au travers des trois Avot (Patriarches) qui ont amené la notion de croyance, mais ce ne fut qu’en tant qu’individu et non en tant que nation. Avraham Avinou et Its’hak ont donné naissance à Ichmaël et ‘Essav, et concernant Ya’acov Avinou la "liste fut clôturée".
C’est à partir de ce moment-là que fut fondé le peuple juif. S’en suivit l’exil d’Egypte afin de préparer le peuple juif à rentrer par la grande porte de l’Histoire. Après la sortie d’Egypte, le peuple représentait une nation à part entière et non quelques familles. C’est une étape supplémentaire dans le grand projet divin.
Les Bné Israël reçoivent la Torah, construisent le Michkan (Tabernacle), et rentrent en terre d’Israël. A présent, il s’agit d’une nation qui a reçu la Torah et qui possède un pays. Cependant il manque encore la royauté et un Beth Hamikdach fixe. Le pays reste encore entouré d’ennemis qui ne laissent aucun répit aux Bné Israël.
Après plusieurs années, Chmouel Hanavi (le prophète Samuel) couronne le roi Chaoul comme roi d’Israël. Mais les guerres continuent avec les ennemis, il n’y pas de sécurité et de repos afin de pouvoir construire le Beth Hamikdach. Puis arrive le tour du roi David d’être couronné. Il commence par des guerres de conquêtes et réussi à vaincre les ennemis d’Israël. Après plusieurs centaines d’années, le peuple d’Israël commence enfin une période de prospérité et de sécurité.
Le roi David profite de cette accalmie pour proposer l’édification du Beth Hamikdach, mais Hachem lui transmet Son message à travers Nathan Hanavi : la construction du Beth Hamikdach ne peut être réalisée que par un homme de paix. Bien que le roi David a conquis des territoires sur l’ordre d’Hachem et a rétabli la sécurité d’Israël dans ses frontières, ceci n’est pas encore l’apogée du peuple. L’apogée de la réussite dépend de la paix et non de la guerre.
Et ce noble objectif n’est atteint que sous le règne du roi Chlomo. Cette période fut, sans conteste, le summum de la réussite spirituelle et matérielle du peuple juif, une paix sincère avec les pays alentours et une abondance de bien. C’est dans ce contexte que le Roi Chlomo entreprend de construire le Beth Hamikdach, l’espérance de tout un peuple.
Cette époque est la représentation concrète du succès du peuple d’Israël : un peuple installé sur sa Terre, une prospérité certaine, une paix durable au niveau international et spirituel, la construction du Beth Hamikdach avec le retour de la Présence Divine.
Cette époque dura de nombreuses années. Immédiatement après la mort du roi Chlomo, la royauté fut partagée en deux et le peuple ne connaitra plus jamais une période aussi fructueuse dirigée par un seul roi. Le roi impie, Yérobo’am ben Névat, ordonne la fin du service dans le Beth Hamikdach et décrète le service des idolâtries. C’est ainsi que les 10 tribus commencent à quitter le droit chemin de la Torah. Ce fut la première étape d’un long processus qui mena le peuple d’Israël à son déclin. Ce processus dure depuis plus de 2000 ans, de la royauté du roi Chlomo jusqu'au terrible exil.
En conclusion, le période du règne du roi Chlomo représentait l’apogée du peuple juif dans tous les domaines. C’est pourquoi, cette période correspondait le mieux à la rédaction du Chir Hachirim, car il exprime l’amour éternel entre le peuple d’Israël et le Créateur du monde.