Désolé, mais pour moi c’est trop de cinéma… il vaut mieux apprendre de nos échecs quant à la destruction des. Temples soit l’amour gratuit de notre prochain et le péché d’escroquer nos frères et sœurs plutôt que les petites halakhotes sans [...] lire la suite du commentaireDésolé, mais pour moi c’est trop de cinéma… il vaut mieux apprendre de nos échecs quant à la destruction des. Temples soit l’amour gratuit de notre prochain et le péché d’escroquer nos frères et sœurs plutôt que les petites halakhotes sans envergure.
Voilà ça va certainement en énerver certains et encourager d’autres…
Shabbat shalom
Comme vous l'a indiqué Nethanel G, le Rav Chlomo Moché Amar actuel Grand Rabbin de Jérusalem, et ancien Grand Rabbin d'Israël Séfarade, s'était montré souple à ce sujet, comme cela a été retranscrit dans le [...] lire la suite du commentaireA Michelle A,
Bonjour,
Comme vous l'a indiqué Nethanel G, le Rav Chlomo Moché Amar actuel Grand Rabbin de Jérusalem, et ancien Grand Rabbin d'Israël Séfarade, s'était montré souple à ce sujet, comme cela a été retranscrit dans le feuillet Baït Néeman en hébreu, numéro 59, que vous pouvez consulter sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1ovz58I2hSZuGP45oWSDXnBN4QBi3HVOo/view?usp=sharing
.
Il raconte que le Rav Moché Yossef (fils de Rav Ovadia Yossef) essayait d'obtenir une autorisation de son père pour le port d'une ceinture de clé en élastique, mais que son père refusait systématiquement de répondre.
Le Rav Amar a alors décidé de poser la question lui-même au Rav Ovadia.
Rav Ovadia Yossef lui a lors répondu que d'après le langage du Choul'han 'Aroukh, porter une clé sur une ceinture semble interdit. Rav Amar a alors proposé d'interpréter les propos du Choul'han 'Aroukh différemment : il est possible de dire que le Choul'han 'Aroukh n'interdit que si la clé est suspendue, mais pas si elle ferme vraiment la ceinture.
Le Rav Ovadia Yossef n'a ni contredit, ni confirmé l'hypothèse du Rav Amar. Il l'a donc laissé prendre lui-même une décision à ce sujet.
D'après cela, Rav Amar, autorise même le port des clés avec une ceinture en élastique, à condition que ce soit la clé qui ferme la ceinture comme nous l'avons montré dans la vidéo.
Mais en fait, le Yalkout Yossef lui-même (qui comme vous l'avez indiqué se montre lui-même très strict sur les ceintures de Chabbath) cite le Rav Its'hah Sh'héber d'Argentine (originaire d'Alep, en Syrie) qui se montre permissif pour une ceinture en cuir dont le clé ferme la ceinture aux extrémités (deuxième modèle dans la vidéo). Le Rav Sh'héber s'appuie sur le Kaf Ha'Haïm au nom du 'Hida. (Voir Yalkout Yossef sur Chabbath, volume II, page 611, Kountrass A'haron)
Encore une fois, comme vous l'avez indiqué, Rav Ovadia Yossef et ses fils se montrent plus stricts. Dans un cours enregistré, Rav Avraham Yossef (autre fils du Rav Ovadia et Grand Rabbin de 'Houlon) explique que son père n'autoriserait le port des clés, que si les 2 conditions suivantes sont réunies:
1. la clé est indispensable à la fermeture de la ceinture (modèle n°1 dans la vidéo)
2. la clé est en argent ou en or (condition très difficile à réaliser).
En fait il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait des décisionnaires Ashkénazes comme Séfarades qui se montrent souples et d'autres qui se montrent stricts.
Il ne s'agit pas d'une controverse Ashkénaze/Séfarade à proprement parler, puisqu'il ne s'agit pas d'une controverse Rabbi Yossef Karo/Rama, ces deux décisionnaires ayant une position analogue. il s'agit plutôt de savoir dans quel cadre l'interdiction exprimée dans le Choul'han 'Aroukh est confinée.
Kol Touv
Dan C.
16/06/2019 - 13h38
A Samuel K,
Bonjour,
Pour le premier modèle de ceinture (la ceinture pour laquelle la clé sert véritablement de languette métalique, sans laquelle il est impossible de fermer la ceinture), vous pouvez contacter Chimon Sitbon au [...] lire la suite du commentaireA Samuel K,
Bonjour,
Pour le premier modèle de ceinture (la ceinture pour laquelle la clé sert véritablement de languette métalique, sans laquelle il est impossible de fermer la ceinture), vous pouvez contacter Chimon Sitbon au 06.11.66.20.10, qui propose plusieurs modèles.
Pour le deuxième modèle, je n'ai pas d'adresse à vous proposer. Lorsque je vivais en France, ou pouvait en trouver dans les librairires juives ou dans les magasins avec des articles Judaïca.
Kol Touv, et Tizké Lémitsvot.
Nethanel G.
15/06/2019 - 23h51
Chavoua Tov
Voir Baït Néeman numéro 59, page 6, remarque 34 au nom du Rav Chlomo Amar.
Kol touv
Michelle A.
15/06/2019 - 20h07
bonjour
y a -t-il un possek sfarad qui permet léhatchila de sortir le chabbat avec une telle ceinture?
(le yalkout yossef dit que d'après le choul'han arou'h c'est interdit meme quand la clé sert de fermeture de la ceinture,mais qu'il ne faut pas [...] lire la suite du commentairebonjour
y a -t-il un possek sfarad qui permet léhatchila de sortir le chabbat avec une telle ceinture?
(le yalkout yossef dit que d'après le choul'han arou'h c'est interdit meme quand la clé sert de fermeture de la ceinture,mais qu'il ne faut pas crier sur celui qui est mékel)
Samuel K.
13/06/2019 - 21h06
Bonjour
Ou peut on se procurer les deux premiers modèles de ceintures en France ? Le plus répandu est le troisieme modèle...
7 commentaires
disponibles sur :
https://www.heshop-paris.com/products/Shabelt-La-nouvelle-ceinture-de-Shabat-c160244511
Bonjour,
Comme vous l'a indiqué Nethanel G, le Rav Chlomo Moché Amar actuel Grand Rabbin de Jérusalem, et ancien Grand Rabbin d'Israël Séfarade, s'était montré souple à ce sujet, comme cela a été retranscrit dans le [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Pour le premier modèle de ceinture (la ceinture pour laquelle la clé sert véritablement de languette métalique, sans laquelle il est impossible de fermer la ceinture), vous pouvez contacter Chimon Sitbon au [...] lire la suite du commentaire
Voir Baït Néeman numéro 59, page 6, remarque 34 au nom du Rav Chlomo Amar.
Kol touv
y a -t-il un possek sfarad qui permet léhatchila de sortir le chabbat avec une telle ceinture?
(le yalkout yossef dit que d'après le choul'han arou'h c'est interdit meme quand la clé sert de fermeture de la ceinture,mais qu'il ne faut pas [...] lire la suite du commentaire
Ou peut on se procurer les deux premiers modèles de ceintures en France ? Le plus répandu est le troisieme modèle...