Nombre d'entre nous ont déjà affronté le phénomène que je vais décrire. Te voilà en pleine période de renforcement spirituel, d'épanouissement et de réussite, tu sens que tu es sur le bon chemin, tu en ressens la lumière, la douceur et le réconfort.
Et d'un coup…
Tu te lèves un beau matin complètement « down » comme on dit en argot, tu n'as envie de rien, plus rien n'a d'attrait, tu n'arrives pas à avancer, tu ne sais pas quoi faire de toi-même, et la chose qui t'intéresse c'est de rester couché au lit jusqu'au lendemain matin… Tu vois ce que je veux dire ?
Si la réponse est oui, alors ça vaut le coup de lire ce qui suit.
Il y a plus de mille ans de cela, Rabbénou Tam, l'un des grands sages de la génération des Richonim, a identifié ce phénomène et l'a défini comme étant « les jours d'amour et les jours de haine et de désespoir ». D'après lui, cela fait partie intégrante de notre lutte contre notre mauvais penchant, et dans les jours de haine, nous devons nous efforcer de ne pas trébucher ni tomber trop bas, car il peut être trop difficile de remonter à nouveau…
Il faut savoir une chose : tout cela est naturel, ça existe et c'est l'un des phénomènes les plus courants et les plus banals qui soit chez l'être humain. Il n'y a donc aucune raison de s'en alarmer plus que nécessaire…
Mon conseil ? Prends un livre de Téhilim. Récite un ou deux paragraphes de tout ton cœur, avec quelques larmes, et cela peut complètement changer ton état. Je le recommande chaudement !