Nos Sages ont enseigné dans la Michna (traité Roch Hachana, 32b) "qu’à Roch Hachana ou ouvre les livres des vivants et des morts".

Il faut comprendre... sur quelle base juge-t-on les morts ? S'ils sont déjà morts, n'ont-ils pas déjà reçu reçu leur récompense ou leur châtiment dans l'autre monde ?!
 
Les commentateurs expliquent qu’on les juge en fonction de ce qu’ils ont laissé derrière eux.
 
Si les morts ont laissé derrière eux des enfants (ou des disciples) droits et craignant D.ieu, alors même s’ils sont déjà morts il y a de longues années, on ouvre pourtant leur dossier et on vérifie les actes de leurs descendants, et lorsque Hachem voit que ce sont des Tsadikim (justes), on fait monter leur parent de niveau en niveau dans le Gan Eden, ce monde qui est entièrement bon.

Si par malheur ils ont laissé des enfants qui ne suivent pas les voies de la Torah, on les fait descendre de niveau en niveau.
 
Par conséquent, même de nombreuses années après leur décès, on les juge dans le Ciel en fonction de ce qu’ils ont laissé derrière eux.
 
Pensons à revenir dans les voies d'Hachem, à étudier la Torah et à accomplir pour eux des Mitsvot qui les élèveront, même dans l'autre monde.