Vous ne connaissez peut-être pas cette histoire surprenante du Talmud que voici :

Un jour, lorsqu’Eliyahou Hanavi accompagna l’un des grands sages du Talmud, Rabbi Frida - un accompagnement dont des Tsadikim de cette envergure avaient le privilège à cette époque révolue -, ils rencontrèrent en chemin deux amis qui se promenaient dans les rues de la ville.

Soudain, sous les yeux ébahis de Rabbi Frida, Eliyhaou Hanavi s’adressa à eux : « Soyez heureux ! Vous avez été acceptés au Gan Eden ! » Rabbi Frida, surpris, ne comprit bien entendu pas grâce à quel mérite ces deux amis avaient obtenu une telle promesse de rêve. Eliyahou s’empressa d’éclaircir ses propos : « Quelle est votre profession ? » Ils répondirent : « Nous gagnons notre subsistance en tant que comiques, et lorsque nous rencontrons un homme qui a l’air triste, nous tentons par tous les moyens à notre disposition de le faire rire, d’éclairer son visage d’une expression de joie. De même, lorsque nous rencontrons deux personnes en conflit ou en colère l’une contre l’autre, nous tentons de les apaiser, et leur faire changer d’humeur par le biais du rire. »
 

Surprise : le rire rapproche l’homme de son Créateur !

Bien entendu, un billet d’entrée assuré au Gan Eden ne relève pas de l’ordinaire, et il n’a pas été donné à cette paire de clowns seulement parce qu’ils sont sympathiques ou drôles, mais uniquement parce que, grâce à leurs actes, ils ont contribué grandement à rapprocher l’homme du Créateur et de la Torah. En effet, les commentateurs expliquent que, par le rire et la joie qu’ils parvenaient à créer chez les gens, leur désir et leur ambition de se rapprocher d’Hachem et de Ses Mitsvot se renouvelait, et l’observance de la Torah dans le monde se renforçait grâce à eux. C’est la propriété exclusive du rire et de l’humeur joyeuse aux yeux de la Torah : tu es joyeux, tu as envie d’accomplir des choses, tu as des forces, tu te remplis d’énergie positive : il ne reste plus qu’à tourner tous ces éléments positifs vers le Créateur !
 

Soyez un comique pour vous-même !

Lorsque nous sommes tristes, les chances de rencontrer un couple de comiques qui parvient à nous faire changer d’humeur sont assez minces… Or, cette humeur maussade peut parfois porter atteinte à tous les domaines de notre existence, en particulier ceux qui exigent une grande motivation, comme l’accomplissement des Mitsvot, surmonter l’attirance du mauvais penchant, ou même écouter attentivement un cours de Torah (pour ce dernier exemple, le Talmud mentionne un Amora, Rava, qui commençait ses cours en racontant une blague dans le but de mettre ses élèves en condition). Nous n’avons donc pas le choix, il nous faut gérer ce problème par nous-mêmes, alors pourquoi ne pas tenter d’être nous-mêmes les comiques ? C’est également bénéfique pour notre santé…
 

Message de Pourim : pas de raison d’être en déprime !

Inspirons-nous de Mordékhaï et d’Esther dans le récit de la Méguila : le quasi-drame qu’ils ont vécu, la menace tragique, la portée du malheur qui les a presque touchés. Or : dès l’instant où D.ieu l’a voulu, tout s’est inversé et il n’est resté d’Haman et de ses menaces qu’un grand rire. Alors, les amis, soyons sérieux : si vous broyez du noir, tout peut encore se transformer, y a-t-il une raison de ne pas rire ?
 

Joyeux Pourim !