Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Torah-Tabou

Torah-Tabou : Suicide ou Euthanasie, permis par la Torah ?

Mis en ligne le Mercredi 19 Juin 2024
Pourquoi la Torah nous interdit-elle de mettre fin à la vie d'une personne lorsque c'est pourtant elle qui le demande ? Comment comprendre que notre propre vie ne nous appartient pas ? En quoi chaque seconde de vie, même lorsqu'elle n'est pas facile à vivre, est-elle si précieuse ? En quoi est-il si important, dans la vie, de ne jamais désespérer ? Réponse à travers des propos du Rambam.
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

10 commentaires

Philippe Mena'hem S.
23/06/2024 - 14h55
Chère Muriel, comment ne serais-je pas en colère lorsqu'il s'agit de tuer des âmes juives ? Mais de mon côté, je vous sens pleine d’empathie et de miséricorde mais également perturbée et désabusée par la souffrance et la confusion qui envahissent notre [...] lire la suite du commentaireChère Muriel, comment ne serais-je pas en colère lorsqu'il s'agit de tuer des âmes juives ? Mais de mon côté, je vous sens pleine d’empathie et de miséricorde mais également perturbée et désabusée par la souffrance et la confusion qui envahissent notre monde.
Se rapprocher de la Torah permet d’y voir un peu plus clair, savez-vous ?

Tiens au fait, je m’empresse de corriger mon erreur en me relisant : ce n’était pas Le ‘Hazon Ish dont il s’agissait mais de Rav Arié Levine qui était venu expliquer au ministre de la justice Shmoel Tamir, qu’il avait jadis dissuadé les parents, d’avorter de celui qui allait devenir plus tard ...ce ministre Shmoel Tamir qui voulait alors créer une loi POUR l’avortement. Sans doute un peu honteux sous le coup de cette information inattendue, le ministre annula complètement le projet de loi. Comme quoi, quand le Ciel (pardon, le « hasard » :D ) intervient pour recadrer les choses...

Maintenant, comme le sujet semble tourner autour de la miséricorde, je crois qu’il ne faut pas se tromper de miséricorde : Il y en a une qui sauve, et une autre qui tue. Par exemple, la Torah explique la différence entre la miséricorde de Shaoul, Roi d’Israel qui a eu pitié d’Agag (descendant d’amalek), alors que HaShem lui avait bien ordonné de tuer le roi Agag, les hommes, les femmes, les enfants (même les nourrissons !) et y compris tout le bétail ; et d’un autre côté, il y a la miséricorde du Roi David qui a épargné Séméi d’avoir commis un crime de lèse-majesté impardonnable. La première miséricorde fut destructrice pour tout le Peuple d’Israel à venir car Agag engendra à nouveau et il eut comme descendant aman (HaRash’a). Mais la miséricorde de David fut bénéfique pour le Peuple d’Israel car Séméi engendra et eut comme descendant le Sage Mordékhaï, mari d’Esther, qui sauvèrent les Juifs sous A’hashvérosh (Assuérus).

Or de votre côté par "miséricorde", vous comprenez qu’il soit tout à fait « normal » qu’une femme avorte après avoir été violée par un terroriste du 7 octobre et qu’il faille ensuite s’occuper de la rasséréner sur son avortement.
Mais il faut pourtant considérer que si elle met finalement au monde le bébé, c’est que :
1) Elle a fini par être libérée ou bien elle s’en est sortie de toute façon (dans le cas contraire, avorter ou non est le dernier de ses soucis, H’as Vé...),
2) Le bébé a de toute évidence une âme juive puisque sa mère est juive, même si le père est une ordure.

Comme je vous sens fulminer tout à coup, je continue mon raisonnement : Le Peuple d’Israel a donc été sauvé d’aman sous Assuérus. Or il est dit que ce roi Assuérus était encore plus antisémite qu’aman (ces deux là étaient largement équivalents aux ordures du 7 octobre) et il refusait catégoriquement d’autoriser la reconstruction du 2ème Temple à Yerushalaïm, sur les conseils de sa femme vashti. Assuérus avait pris par ordre royal, Esther dans son harem et après avoir fait tuer sa femme vashti suite à son orgueil démesuré, il choisit Esther comme nouvelle femme alors qu’elle était déjà mariée à Mordékhaï. Par prophétie et par sagesse, Esther et Mordékhaï ont cependant laissé les choses ainsi, comprenant que c’était une Volonté du Roi des Rois, des rois : HaShem, qu’il en soit ainsi. Ils ont donc patienté. Mais Esther a souffert le martyre lors de son union avec Assuérus ; elle demandait même secrètement à HaShem pourquoi IL l’avait abandonnée. Puis elle mit au monde un fils de cette union certainement comparable pour elle, à un viol de la part d’Assuérus. Le bébé s’appela Darius ; Assuérus mourut par la suite et Darius le remplaça sur le trône. Or Darius fut ensuite à l’origine de la reconstruction du deuxième Temple.

Qui êtes-vous chère Muriel, pour savoir les tenants et aboutissants des viols qui se sont commis le 7 octobre ? Seriez-vous à la place du Roi des Rois, des rois qui fait Sa loi dans tout Erets Israel qui est appelé Son Palais ? Dans la Torah, on sait que HaShem interdit le meurtre et la punition est sévère ; Puis la Torah par la clairvoyance de nos sages, interdit l’avortement (le sujet est aussi longuement débattu dans la Guemara pour une femme qui va mourir en accouchant et de savoir s’il faut sauver le bébé viable ou bien la mère...).

Une vie juive est issue de la Pensée de HaShem et non d’autre chose. HaShem a créé le monde entier par Sa Parole mais une vie juive, tout comme la Torah, proviennent de Sa Pensée qui est au-dessus de Sa Parole. Si HaShem pense qu’un bébé juif doive naître de telle ou telle façon, je plains sincèrement la mère juive qui en supprimant le fœtus, s’opposera à Cette Pensée qui nous dépasse.

Bien à vous.
Menah’em
Muriel D.
21/06/2024 - 14h02
Cher vous tous et cher Monsieur Philippe Mena’hem S.,
Merci pour votre témoignage on est tout à fait d’accord que La Vie c’est Bien et vouloir la Mort c’est mal et je ressens bcp de colère qui est tout à fait compréhensible dans vos lignes. Ça l’avantage [...] lire la suite du commentaire
Cher vous tous et cher Monsieur Philippe Mena’hem S.,
Merci pour votre témoignage on est tout à fait d’accord que La Vie c’est Bien et vouloir la Mort c’est mal et je ressens bcp de colère qui est tout à fait compréhensible dans vos lignes. Ça l’avantage de bruler comme la passion ❤️‍🔥 et ça prouve que peut-être il est temps pour vous aussi de la prendre et l’utiliser pour en faire quelque chose qui n’a encore pas été fait auparavant… qui sait vous peut-être être à la tête d’une prise de conscience collective pour mettre sur pied un réseau d’aide et d’écoute et partage pour des hommes et femmes jeunes et âgés qui voudraient être libérés de garder des secrets non exprimés qui ont fait suffisamment de mal en eux par honte, par culpabilité et par punition pour avoir commis « l’impardonnable ».
Ne dissocions plus l’homme de la femme dans l’expérience de l’avortement.
Oui, Le jugement est réel et insupportable et il tue, c’est sa mission ici bas pour nous rappeler c’est pas OK.
Maintenant ça on le vivra tous la mort et le jugement.
C’est pa d’une raison de faire couler ceux qui se noient déjà et leur lancer une bouée et les assommer avec n’aidera personne, ni le sauveur ni le noyé.

C’est dernier temps, surtout après les 9 mois après le 7 octobre, j’ai pensé à toutes ces femmes qui sont en otages et qui peut-être portent ou ont portés le bébé de leur ravisseurs et abuseurs.
En quoi elles vont être reconnues comme victimes et donc lavées de leur honte face aux monde et on va même les considérer comme femmes courageuses. Mais comparer celle-ci à celle-là qui n’était pas dans les mêmes circonstances équivaudrait à comparer les expériences et douleurs et reconnaître certaines comme telles et d’autres comme non avenues et qu’elles n’ont pas droit de souffrir vu qu’elles n’ont ce qu’elles méritent.

Le problème avec l’application de la loi et du jugement, c’est qu’on estime que ce qu’on reconnaît et qu’on ne se focalise que sur la femme alors qu’il faut bien être 2 pour concevoir.
Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas d’avortement sans l’intervention d’un homme à un moment donné.
Mais souvent avant pendant après un avortement … Il est où l’homme pour répondre de ces actes ???
La femme s’est endurcie donc à ce constat et scande « mon corps m’appartient! » mais c’est une tragique erreur de jugement qui l’a poussé à penser et croire cela parce qu’elle s’est retrouvé TOUTE SEULE devant la conséquence de l’acte.

Alors pourquoi c’est sur la femme qu’on fait porter la honte et l’homme on n’en fait pas cas? Comme s’il existe pas ….
Au final, ils disent en cœur mais nous on respecte leur choix !! Quel choix ? D’être seule et d’être rejetée ?
Et ce fameux slogan « notre corps nous appartient » c’est devenu leur échappatoire et avec, ils s’en lavent les mains et leur conscience en même temps.

On sait pourtant que la vérité c’est qu’ils sont autant responsables l’un que l’autre.

Je suis bien placée pour en parler, j’ai été moi même infirmière en gynécologie/obstétrique en sortant de mon école d’infirmière et j’ai travaillé aux soins continus dans un hôpital universitaire de Suisse et entre autres des interventions classiques et d’urgence, j’ai participé aux interruptions tardives de grossesse volontaires ou médicales sous l’égide gouvernemental comme agent de la santé publique.

À l’époque, 2000-2002 personne n’avait envie d’écouter que ce soit à l’extérieur ou dans l’établissement ce que je faisais comme tâches lors des IVG et d’ailleurs même l’hôpital ne savait pas le protocole de prise en charge des femmes après 25semaines de grossesses et c’était le dernier de leur soucis…
Ça prouve que personne ne veut y mettre son nez dedans pour éclairer le problème..
Le DÉNI,le tabou,l’omerta bref c’est une maladie généralement admise dans une société qui se dit « bien-portante » pour éviter de reconnaître qu’elle est malade et remettre en question son fonctionnement et ses responsabilités par rapport à autrui.
Au final, notre équipe d’infirmières et de sages-femmes avons dû écrire à nos supérieurs médicaux pour leur dire : « si eux (les fœtus), ils semblent ne pas exister, alors nous les premières lignes au front les infirmières, le ce qu’on fait c’est rien, selon vos protocoles, vu qu’ils n’existent pas non plus. Mais l’intervalle entre l’être et l’était a bel et bien exister et on appelle cela comment ? Une interruption! »
Après cela nous avons eus des directives plus claires …

J’ai été témoin par quoi les femmes se font passés comme boucherie(excusez-moi du terme) et j’ai été après 2 ans et 9 mois aux soins continus avec tout ce qu’on peut imaginer qui tourne autour de l’utérus à notre époque comme maladie, insémination, réduction numéraire, prélèvement ovocytes et viols et avortements tardifs..
C’etait mon premier emploi et c’était en 2002.
J’ai donné ma lettre de démission en novembre 2002. Mon témoignage est que Celui qui m’a parlé c’est Celui qui sauve chacun et chacune personnellement dans son chemin de vie et Il n’a pas fini ce qu’il a commencé Il le terminera certainement.
C’est mon témoignage, c’est ma Tchuva !
Celui qui sauve et délivre c’est L’Eternel et Il a déjà sauvé et Il le fera encore à condition qu’on reconnaisse qu’on a besoin de Lui et ça C’est le Don d’HM pour l’humanité pas par obligation mais par amour.
Vous aurez compris que je suis contre la mort et contre qu’on utilise des professionnels du gouvernement pour faire leur programme d’éradication.
Le problème c’est que le jugement et la peur du jugement font fuir les gens vers d’autres alternatives que d’accepter de recevoir le pardon d’HM. Alors ils se débrouillent dans des combines qui les enfoncent encore plus à s’éloigner de La Vie par l’Esprit du Père.
J’étais infirmière mais j’essayais de « sauver le monde » par un esprit d’humanisme (qui est une sorte de rébellion face à HM)
et je témoigne à qui veut l’entendre que ce rôle de soignante a été utilisé, comme pdt la seconde guerre mondiale pdt la Shoah, pour servir à des fins macabres)
(Film I comme Icare avec Yves Montant)

Et que si on ne se réveille pas à savoir « qui est-ce que je sers » on fini par avoir été complice d’avoir permis la mort, le foeticide, le genocide, l’euthanasie de s’installer parce qu’on a juste fait ce qu’on m’a dit de faire pour être une bonne infirmière…??
Maintenant, je souhaite soulever une question: «  y’a-t-il des associations qui reçoivent des hommes, mais surtout des femmes enclin à soutenir et aider à faire un processus de réconciliation avec elles-mêmes et avec HM pour des femmes qui ont subis un avortement par négligence ou par ignorance ou forcées de le faire pour ne pas entacher l’honneur familial et du « qu »en dira-t-on  ou que sais-je ?

Avez-vous vécus ou d’autres personnes autour de vous ? des gens qui ont fait appel à l’avortement et osent-ils connecter la tête au cœur et aux tripes ?

Vivez-vous avec les conséquences de l’avortement ?

Si vous étiez en peine pour elles vous leur demanderiez ce qu’elles ont vécus et qui sont-elles réellement pour s’être à ce point si peu aimées et considérées pour se faire subir une telle atrocité?

Il est temps de sortir de nos livres et de se laisser pénétrer par la souffrance pour connaître la compassion de voir des gens qui ont faits ce que l’état et le système sanitaire a prôner et si les instances religieuses trouvent plus de méritent à sauver les pauvres et les malades c’est pour le mérite qui en découle …(aaah c’est quelqu’un de bien)
mais qui va aller vers les prostituées, les drogués et les gens de mauvaise vie ???
C’est pas très glamour j’en conviens mais c’est là où la blessure de l’attachement de l’amour a été perverti et ils se noient déjà et le monde religieux leur dit « on peut rien pour vous » tiens il est dit que ce que tu as fait est impardonnable donc je me permets de te mettre la tête sous l’eau.
Alors, si nous autres, les bien-pensants, on a que des mauvaises nouvelles à leurs annoncer …
Ma parole, c’est aussi une forme de perpétuation de condamnation à mort.
Cercle vicieux infâme!
Attention à nos paroles elles ont le pouvoir de Vie ou de Mort.
Il est clair qu’IL nous les met devant nous tous les jours de notre vie, les 2, mais à nous de faire fonctionner notre Emouna et notre Espérance qu’au final Son amour l’emporte et qu’Il n’y a que Lui seul qui connaîsse la joie de nous délivrer et soyons coparticipants à son œuvre dans nos vies.

Soyons encourager à continuer de dénoncer toutes formes d’agissements criminels de ceux qui manipulent les gens par des gouvernements des autorités abusives et mensongères.
Et chaque témoignage de vie compte même ceux être prétendu demeurer au fond de la poubelle 😊.
Le désespoir n’existe pas !!

Muriel
Marcel Fafouin B.
20/06/2024 - 19h49
Toda raba pour cet enseignement yahou!
Philippe Mena'hem S.
20/06/2024 - 11h44
Muriel D., je ne comprends pas! Vous parlez de soutenir la vie coûte que coûte or si je saisis bien vos propos, il semblerait que vous souteniez l'avortement? (...ou bien corrigez-moi si je me suis trompé). Vous déclarez que certaines femmes post-avortées [...] lire la suite du commentaireMuriel D., je ne comprends pas! Vous parlez de soutenir la vie coûte que coûte or si je saisis bien vos propos, il semblerait que vous souteniez l'avortement? (...ou bien corrigez-moi si je me suis trompé). Vous déclarez que certaines femmes post-avortées mettent jusqu'à 20 ans pour s'en remettre, tellement leur sentiment de culpabilité est énorme (là, c'est moi qui le dis). C’est donc bien qu'il y a eu une erreur dans leur façon de penser au moment où elles ont jugé qu'il fallait qu'elles avortent. La Torah et les religieux n'ont rien à voir avec leur décision : Elles décident d'avorter et elles le font. Or la Torah nous prévient sur toutes les erreurs qu'on pourrait commettre, ensuite, c'est à nous d'assumer. Pourquoi les religieux devraient-ils faire autre chose que de prévenir qu'il ne faut pas faire ça ou ça en le répétant jusqu'à ce que ça entre dans nos têtes? Cependant, je vous signale aussi qu'une fois que la faute a été commise, les religieux seront les premiers à ne pas blâmer, à ne pas faire culpabiliser, à aider, à trouver les meilleures circonstances atténuantes, etc. Mais attention, cela ne nettoiera jamais la faute dans le Ciel! Il faut en être conscient, sauf si on réalise une Téshouva parfaite, ou bien si on a souffert outre mesure afin de réparer par nos souffrances, la faute commise dont on ne savait pas ou dont on ne pouvait pas faire Teshouva (Dans le cas d'un avortement, il est impossible de réparer la faute : le bébé est mort ; d'où la culpabilité jusqu'à 20 ans qui s'en suit).
La Bénédiction et Commandement "Pérou OuRévou = Croissez et multipliez-vous" vient en tout premier après la création de l'homme et un peu plus tard, on a aussi appris qu'il ne fallait pas tuer. Je ne parle pas pour celles qui ont déjà avorté et qui en souffrent mais je m’adresse à celles qui voudraient avorter : Vous voulez vraiment en souffrir pendant 20 ans ? Tuer un humain est déjà atroce et inconcevable mais tuer son propre petit à venir, ça se qualifie comment ? Comment est-il possible quand on porte la vie, d'être à ce point orgueilleuses en se disant : « Oh et puis zut, il m’embête ce môme ! Après tout, j’ai trop de problèmes insolubles (tu parles...), j’ai pas d’argent (pire : je ne veux pas rater ma carrière professionnelle de femme militaire dans Tsahal), je ne sais pas où ni comment vivre (malgré les Batei Ha’hlama), je suis malade, je suis seule, etc... Donc, hop, le môme, il dégage ! Ça fera un problème en moins » ? C’est comme ça que le Yetser s’adresse !
La Torah affirme, et avec mon épouse nous l’avons vérifié 6 fois avec nos 6 enfants (Bli ‘Eyn HaR’a) : Quand un bébé vient au monde, il apporte avec lui sa Brakha pour ses parents. C’est trop facile de passer son temps à ignorer la Torah sans vouloir vivre ce qu’Elle nous répète sans cesse, puis après de La critiquer parce qu’Elle nous interdit ce qui est mauvais pour nous alors qu’en même temps, Elle nous avait déjà assurés de Son soutien et des solutions qu’Elle avait prévues si on L’écoutait. Certains couples ont attendu 20 ans avant de recevoir un bébé en cadeau du Ciel ; à comparer avec le fait de regretter 20 ans d'en avoir jeter un à la poubelle.
S’agissant du gouvernement israélien qui soutient jusqu’à 3 avortements pour les femmes soldats au frais de l’état, QUELLE HONTE ! Ça ne m’étonne pas de ces raclures qui gouvernent en Erets et je leur conseille de revoir le cas de leur ancien ministre qui voulait créer une loi sur l’avortement et qui a tout annulé après avoir appris par hasard que ses propres parents avaient été dissuadés par le ‘Hazon Ish, d’avorter.
Muriel D.
19/06/2024 - 19h19
Ben voilà un sujet qu’on doit vraiment pouvoir délier les langues car répéter aux gens que c’est pas bon de manger du sucre et qu’il faut faire de l’exercice ça tout le monde l’a intégré. Mais personne ne se pose la question pourquoi n’y arrive-t-on pas à [...] lire la suite du commentaireBen voilà un sujet qu’on doit vraiment pouvoir délier les langues car répéter aux gens que c’est pas bon de manger du sucre et qu’il faut faire de l’exercice ça tout le monde l’a intégré. Mais personne ne se pose la question pourquoi n’y arrive-t-on pas à faire ce qui est bien ?
Ce n’est pas à force de répèter comme un disque rayé c’est pas bien il faut pas qu’on veuille aller là où ça fait mal.
Je suis était infirmière et comme je dis ça se saurait si les prisons focntionnaient .. il n’y aurait que des repentis ..
Et si les hôpitaux arrivaient à remplir leur mission constamment y’aurait que des miraculés. Mais c’est pas aussi « y’a qu’a » que ça.
J’aimerais que les religieux parlent des avortements, des prostitutions, des gens en dérivent dans la drogue mais pour cela il faut être prêt à reconnaître qu’on est malade pour qu’on puisse revenir à la maison.
Savez-vous que le gouvernement israélien soutient jusqu’à 3 avortements par femme soldats dans l’armée au frais de l’état ?
Je connais une amie israélienne qui travaille avec les femmes dans la rue mais aussi pour des femmes qui sont enceintes pour les soutenir et apprendre à s’aimer et accepter de l’aide pour la vie.
Mais aussi être disponible pour toutes celles qui ont besoin d’accompagnement vers une guérison et réconciliation pour celles qui sont post avortement et ça peut être 1 an ou 5 ans ou 10 ans ou 20 ans post avorté…
Les symptômes peuvent être nombreux bien après l’acte.
Voilà où je pense que les sois disants chefs spirituels doivent être attendus au milieu du carnage, de la souffrance pour accompagner, aimer pas condamner mais soutenir la vie coûte que coûte vers le pardon.
Soyez bénis et encouragés à continuer à percer l’abcès…

Muriel
Gérard H.
19/06/2024 - 12h55
Chalom rav je crois suil ya confusion entre euthanasie/suicide/soin/et acharnement thérapeutique car il faut comprendre que l’obligation de soins doit être dirigée vers la guerison a ne pas confondre avec l’accompagnement dans les cas extrêmes PS nous avons [...] lire la suite du commentaireChalom rav je crois suil ya confusion entre euthanasie/suicide/soin/et acharnement thérapeutique car il faut comprendre que l’obligation de soins doit être dirigée vers la guerison a ne pas confondre avec l’accompagnement dans les cas extrêmes PS nous avons perdu notre fille d’un cancer a 22ans
Philippe Mena'hem S.
12/09/2019 - 14h59
Freddy, en vous lisant, je ne peux m'empêcher de penser à Yossef qui se dévoile à ses Frères et leur dit : "Ani Yossef!" ;
et là, tous ses Frères sont éperdus, voire terrorisés. Car tous leurs beaux arguments confortés dans leurs têtes pendant tant [...] lire la suite du commentaire
Freddy, en vous lisant, je ne peux m'empêcher de penser à Yossef qui se dévoile à ses Frères et leur dit : "Ani Yossef!" ;
et là, tous ses Frères sont éperdus, voire terrorisés. Car tous leurs beaux arguments confortés dans leurs têtes pendant tant d'années, s'effondrent. Ils réalisent que dès le début Yossef avait raison, Ils réalisent que Yossef n'était pas le Rasha qu'Ils avaient supposé, Ils réalisent qu'Ils ont fait souffrir leur illustre Père inutilement. Ils réalisent que toute la vérité qu'Ils avaient échafaudée n'était que du vent et ne tenait pas devant la réalité qui se dévoilait soudain devant eux. Ils prennent conscience qu'Ils s'étaient complètement trompés.

Il paraît que c'est une des épreuves que l'on subit tous quand on arrive Là-haut après 120 ans... Car :
"On ne reçoit pas d'épreuve plus dure que ce que l'on peut supporter!" C'est un des grands principes du Ciel pour chacun de nous.

Je ne suis pas devin Freddy, mais si j'en crois la Torah, vous pourriez bien dire tout ce que vous voulez au Ciel, vous prendriez de toute façon conscience que Celui-ci vous accuserait de meurtre sur vous-même et vous ne pourriez qu'être d'accord avec cela !
Après, faut assumer...


NOTE : Je trouve magnifique le commentaire de Mich. A. (28/08/2019 - 22h27) :)!
Michelle A.
28/08/2019 - 22h27
je sais qu'il est difficile de parler d'un tel sujet sans avoir l'air de manquer de sentiment pour ceux qui souffrent,mais il faut tout de même rappeler a ceux qui pensent pouvoir expliquer a dieu pourquoi ils ont agi ainsi et qu'IL le comprendra....que DIEU [...] lire la suite du commentaireje sais qu'il est difficile de parler d'un tel sujet sans avoir l'air de manquer de sentiment pour ceux qui souffrent,mais il faut tout de même rappeler a ceux qui pensent pouvoir expliquer a dieu pourquoi ils ont agi ainsi et qu'IL le comprendra....que DIEU est a l'origine de tout ce qui arrive a l'homme sur terre et qu'IL sait parfaitement le degré de douleur ressenti par l'homme puisque c'est LUI qui envoie les maladies a l'homme,et IL sait aussi quelles sont les sentiments de tout un chacun puisque c'est LUI qui nous a créé!
Donc si IL a tout de même insisté d'une telle façon a ne pas procédé a l’euthanasie dans toutes les situation( qu'IL connaissait au moment ou la tora a été donné, puisque DIEU est au dessus du temps, c.a.d. qu'IL savait déjà a l'époque ce qui allait se passer dans les millénaires a venir),bien qu'IL soit tellement miséricordieux
c'est qu’apparemment il sera assez difficile de lui expliquer les choses différemment !!!
Sarah G.
28/08/2019 - 11h37
C'est une bonne vidéo mais vous aurez put aussi parler de l'avortement qui est aussi un meurtre.
En France les députés veulent faire instorer l'IVG comme droit complètement légal.
Signé cette pétition pour espérer changer les choses [...] lire la suite du commentaire
C'est une bonne vidéo mais vous aurez put aussi parler de l'avortement qui est aussi un meurtre.
En France les députés veulent faire instorer l'IVG comme droit complètement légal.
Signé cette pétition pour espérer changer les choses :https://petit.io/petition/droit-de-naitre/non-a-l-abrogation-de-la-clause-de-conscience-des-medecins
Merci !
Que Hachem vous bénisse !
Paula S.
27/08/2019 - 15h24
cher freddy, ce site est destiné à ceux qui veulent bien respecter la torah, pas ceux qui en font qu'à leur tete :)

Contactez-nous sur WhatsApp