Rabbi Yehochoua avait coutume de dire : Le mauvais œil, le mauvais penchant et la haine des créatures, arrachent l’homme du monde.
2 commentaires
Jocelyne S.
17/06/2019 - 13h37
Réponse du Rav Scemama:
Un regard objectif sur notre niveau réel de Torah et d'accomplissement des [...] lire la suite du commentaireRéponse du Rav Scemama:
Un regard objectif sur notre niveau réel de Torah et d'accomplissement des Mitzvot n'est pas négatif, même si le constat n'est pas glorieux. Il permet de faire une mise au point en vue d'une évolution constructive à l'avenir.
Par contre, un regard négatif est de dénigrer ses capacités à s’améliorer et à progresser, et quelque part, se fermer la porte à toute Techouva possible.
C'est pourquoi, quelque soit soit son niveau, il faut croire en soi, et se convaincre que nous sommes tous capables de réaliser de bonnes choses.
Benjamin A.
29/05/2019 - 19h21
Rav,
Si le regard négatif, mauvais qu'on porte sur nous même est du non pas à cause d'une aspiration de convoitise négative mais au contraire, au constat d'un manque indéniable dans un domaine positif, comme la sagesse en torah, une meilleure pratique [...] lire la suite du commentaireRav,
Si le regard négatif, mauvais qu'on porte sur nous même est du non pas à cause d'une aspiration de convoitise négative mais au contraire, au constat d'un manque indéniable dans un domaine positif, comme la sagesse en torah, une meilleure pratique des mistsvots, comment assimiler cette cheifout à quelque chose de mal? En l'occurrence le mauvais oeil ou même le mauvais penchant? Merci de votre réponse
2 commentaires
Un regard objectif sur notre niveau réel de Torah et d'accomplissement des [...] lire la suite du commentaire
Si le regard négatif, mauvais qu'on porte sur nous même est du non pas à cause d'une aspiration de convoitise négative mais au contraire, au constat d'un manque indéniable dans un domaine positif, comme la sagesse en torah, une meilleure pratique [...] lire la suite du commentaire