Rabbins dans la cité : Ultra-orthodoxes et Coronavirus
Débat en compagnie du Rav Ariel Gay et de Rav Israël Méïr Crémisi, animé par Yossef Nabeth.
La pandémie de Coronavirus Covid-19 poursuit son expansion à travers le globe. Le virus contamine tout le monde, de manière plus ou moins grave en fonction de différents critères objectifs, comme l’âge, l’état de santé général de la personne. Les communautés orthodoxes n’ont pas été épargnées par l’épidémie, et ont parfois même été plus contaminées que d’autres populations.
Peut-on expliquer pourquoi le monde de la Torah est, parmi les juifs, plus touché que les autres ?
1 - On sait que D.ieu est derrière chaque détail, chaque instant de notre existence. Pourquoi, dans ce cas, les communautés orthodoxes, qui basent leur vie sur la relation au spirituel, sont-elles plus touchées que les autres ?
2 - Quels sont les principaux facteurs expliquant cette forte contamination ?
3 - Les Gdolé Israël ont été aussi décrié au début de la crise, accusés de pousser au maintien des Minyanim et des Collelim alors qu’ils ont été une source majeure de contamination. Ces critiques sont-elles justifiées, ou nos dirigeants spirituels ont-ils bien suivi les recommandations des Ministères de la santé ?
4 - Au cœur de cette crise mondiale, les populations orthodoxes ont-elles un rôle d’exemple à donner, et comment devraient-elles le jouer à l’avenir ?