Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la Cité - Torah & Modernité

Mis en ligne le Mercredi 26 Juin 2019

Fort d'une tradition forte, nos Sages ont toujours tout mis en oeuvre pour protéger l'héritage de Moché. Par ailleurs, des nouvelles lois sortent chaque semaine des différents tribunaux pour rendre la Torah vivante. La Torah est-elle adaptée à la modernité ?

1. La Torah est-elle ancrée dans le passé ?

2. La Torah encourage le renouvellement, le 'Hidouch, donc la modernité ?

3. La Torah peut-elle être moderne ?

4. Certaines règles du Chabbath semblent vouloir couper volontairement l'homme de la modernité.

5. Pourquoi les Sages se méfient de la modernité ?

6. Comment les Sages, enfermés dans leur salle d'étude, peuvent filtrer la modernité acceptable pour le peuple juif ?

Yossef NABETH
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Marcel Fafouin B.
28/06/2019 - 18h32
Grands mercis chalom pour ce Débat sur « Torah et Modernité », un débat fort bien alimenté de … modernité !

De ce débat, une douceur :

Un jour, pendant que le Québec allait voter le pdl 21 sur la Laïcité de l’État, j’abordais avec un ami [...] lire la suite du commentaire
Grands mercis chalom pour ce Débat sur « Torah et Modernité », un débat fort bien alimenté de … modernité !

De ce débat, une douceur :

Un jour, pendant que le Québec allait voter le pdl 21 sur la Laïcité de l’État, j’abordais avec un ami des sujets divers sur la Torah (Bible) et son Créateur !

Cet ami, un fervent laïcisant, me disait que la Bible est truffée d’erreurs, pas moderne …, et que le D.ieu d’Israël (des juifs) est ?!?, préférant possiblement le monde des « non-d.ieux » ???

De ces « dires » que je doutais et relevais un-par-un, lui ai dit : « Un jour, avant d’entrer en-terre vers le-ciel, tu vas comprendre ce dont on-parle ! » De ce dire, cet ami m’a regardé dans les yeux et s’est retiré de moi.

De cette douceur, vive la « Modernité » chalom de …

… la Torah ! - 25 sivan 5779 -
Yehudit L.
26/06/2019 - 23h14
Intéressant, mais il me semble qu'en realite il y a la deux debats: celui de la modernité vis a vis la Thora ou plutôt l'inverse, la Thora vis a vis la modernite, qui a été très bien adressée, et le danger de la technologie. Cette dernière, sans limites, a [...] lire la suite du commentaireIntéressant, mais il me semble qu'en realite il y a la deux debats: celui de la modernité vis a vis la Thora ou plutôt l'inverse, la Thora vis a vis la modernite, qui a été très bien adressée, et le danger de la technologie. Cette dernière, sans limites, a prouver etre source de beaucoup de degats meme dans le monde goy alors a plus forte raison nous devons nous proteger et s'imposer les barrières bien definies par nos sages de notre epoque moderne.
Je voudrais a ce sujet pousser les paroles du Rav Cremisi plus loin, ce n'est pas uniquement qu'on se cree un besoin, c'est que cela devient une addiction au meme titre qu'une drogue et comme mon rav ztk"l nous disait cela devient une source de bitul zman enorme (perte de temps). Le conseil de mon rav, en plus de l'eviter si on n'en a pas réellement besoin etait הכי פחות שאפשר (aussi peu que possible).
Contactez-nous sur WhatsApp