Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la cité : Les découvertes dans l’Univers remettent-elles en cause la Torah ?

Mis en ligne le Mercredi 29 Avril 2020
Débat en compagnie de Rav Elie Peretz et de Rav Israël-Méir Crémisi, animé par Yossef Nabeth. 

Les découvertes dans l’Univers remettent-elles en cause la Torah ?

Exoplanètes, particules élémentaires, avancées dans l’exploration du soleil… Notre actualité regorge tous les jours de nouvelles découvertes sensationnelles sur l’immensité de notre Univers. Ces découvertes prouveraient, d’un certain point de vue, les progrès scientifiques notables de ces dernières décennies et pourraient laisser croire que l’Homme, un jour, connaîtra parfaitement les secrets de l’Univers dans lequel il évolue.

D’où la question centrale de cette émission : les découvertes dans l’Univers remettent-elles en cause la Torah ?

  1. La sciences corrobore-t'elle la Torah ? 
  2. Le monde a-t'il pu s'autocréer ?
  3. Existe-t il une vie extraterrestre ?  
  4. Quels changements après la venue du Machia'h ?
Yossef NABETH
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Marcel Fafouin B.
30/04/2020 - 00h21
« Les découvertes dans l’Univers remettent-elles en cause la Torah ? » (Question-Débat, Torah-Box)

Non, car elles confirment « Béréchit Bara Elohim », même si, parfois, elles cherchent à viser autre chose que la Torah, pour assoir leur [...] lire la suite du commentaire
« Les découvertes dans l’Univers remettent-elles en cause la Torah ? » (Question-Débat, Torah-Box)

Non, car elles confirment « Béréchit Bara Elohim », même si, parfois, elles cherchent à viser autre chose que la Torah, pour assoir leur autorité-notoriété !?!

Suis-je dans la …

… LUNE ? - 5 iyar 5780 –

Ps. : Grands mercis chalom pour ce Débat !
Jean-Pierre D.
29/04/2020 - 16h47
Bien que je sois un peu hors du sujet, je vous propose de regarder des découvertes dans l’univers qui ne remettent pas en cause la Thora. Je veux parler des constatations que j’ai faites, en étudiant l’orientation des monuments de la civilisation pharaonique. [...] lire la suite du commentaireBien que je sois un peu hors du sujet, je vous propose de regarder des découvertes dans l’univers qui ne remettent pas en cause la Thora. Je veux parler des constatations que j’ai faites, en étudiant l’orientation des monuments de la civilisation pharaonique. C’est avec un peu d’étonnement que j’ai remarqué que l’orientation des temples du pharaon Akhénaton n’avait pas été faite avec la même cérémonie que celle utilisée par tous les autres. En effet, la procédure « classique » était la suivante : à la nouvelle lune, suivant le solstice d’hiver, la nuit venue, le monument était orienté vers une étoile proche du nord. D’après mes déductions, le pharaon Akhénaton a fait ce que certains appellent « une inversion normative » :
- La nouvelle lune est devenue la pleine lune.
- Le solstice d’hiver est devenu l’équinoxe de printemps.
- L’étoile de référence est devenue le Soleil.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document « Hypothèses sur l’orientation des principaux monuments pharaoniques et sur la cause de l’Exode des Hébreux », à l’adresse :
https://www.academia.edu/31401757/
La première partie, de la page 1 à 165, traite de l’orientation des pyramides et des temples. La période d’Akhénaton est en deux parties : la première au paragraphe 7.3.3 (page 39 à 41) et la seconde au paragraphe 12.9 (pages 118 à 119).
A l’annexe A (pages 166 à 178), je développe les déductions que j’ai faites à partir de cette nouvelle procédure de l’orientation des temples d’Akhénaton.
Katy E.
29/04/2020 - 13h51
tres contente de retrouver Mr Nabet avec les rabanim pour cette emission que j aime bcp
Hélène G.
29/04/2020 - 11h34
La Guemara dit qu'il n'y a pas de création de nouvelles étoiles... mais la physique n'est pas en contradiction : les étoiles qui se "forment" ne sont que de la réorganisation de la matière créée au big-bang. Elles ne sont pas plus de nouvelles créations que [...] lire la suite du commentaireLa Guemara dit qu'il n'y a pas de création de nouvelles étoiles... mais la physique n'est pas en contradiction : les étoiles qui se "forment" ne sont que de la réorganisation de la matière créée au big-bang. Elles ne sont pas plus de nouvelles créations que les voitures qui sortent d'une usine.
Contactez-nous sur WhatsApp