Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la Cité - L'euthanasie

Mis en ligne le Mercredi 27 Mai 2020

Débat en compagnie du Rav Avraham Garcia et Rav Israël Méïr Crémisi, animé par Avraham Blatner. 

En mai 2018, lors d’un dîner “bioéthique” organisé par Emmanuel Macron à l’Elysée, le grand rabbin de France ‘Haïm Korsia a rappelé son opposition à l’euthanasie en ces termes : “toute l’éthique médicale est basée sur le refus absolu de ce qui s’est passé dans les camps de la mort et plus particulièrement à Auschwitz”.
 
Pourtant, l’actualité récente, marquée par l’affaire Vincent Lambert, nous rappelle que le sujet est toujours en suspens. Euthanasie, suicide assisté, judaïsme ont-ils vocation à trouver un terrain d’entente ?
 
1 - Que dit la loi juive sur les mesures de fin de vie assistée ?
 
2 - Alors que le judaïsme prête une importance particulière à la vie, comment notre religion peut-elle accepter l'acharnement thérapeutique, les souffrances et les fins de vie très difficiles ?
 
3 - Pourtant, le suicide peut occuper une place de sanctification du Nom Divin dans le judaïsme : dans quel cas ?
 
4 - Pourquoi le le libre-arbitre ne permet pas de choisir sa mort dans notre religion ?
 
5 - Dans le cas d’un suicide assisté - que certains pays ont déjà légalisé -, quelles sont les responsabilités des différentes parties selon l’acception de la Loi juive : le médecin, le malade, les proches ?
 
6 - Tentons de conjuguer théorie et pratique : comment faire lorsque l’on est - lo alénou - confronté à un cas d’état végétatif dans son entourage ?

Rav Avraham BLATNER
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Denis D.
14/09/2022 - 21h17
Grand merci à tous les trois pour ce débat passionnant. En tant que chrétien, je me retrouve pleinement dans des arguments que vous avez donnés, et surtout dans la vision de l'homme et de la vie qui est la vôtre. Bien à vous! Denis
Marcel Fafouin B.
28/05/2020 - 18h46
Grands mercis chalom pour ce débat sur le monde de l’Euthanasie !

De ce débat, ce vécu récent :

Dans le cadre de l’Aide Médicale à Mourir (du Mourir dans la DIGNITÉ ?!?), « ST » (A), hospitalisé dans un établissement de santé (Ville de [...] lire la suite du commentaire
Grands mercis chalom pour ce débat sur le monde de l’Euthanasie !

De ce débat, ce vécu récent :

Dans le cadre de l’Aide Médicale à Mourir (du Mourir dans la DIGNITÉ ?!?), « ST » (A), hospitalisé dans un établissement de santé (Ville de Laval, Québec-Canada) pour des motifs de santé extrêmes (problèmes pulmonaires, rénaux, hépatites) et admis à des fins d’aide médicale à mourir, avise son médecin du jour et de l’heure qu’il souhaite terminer sa vie (19 mai 2020 ; 9 hres) !

9 hres : Son médecin, par trois fois, lui demande, en-vain, s’il désire demeurer en vie ! Après trois réponses négatives de ST, vers 10 hres, son médecin active le protocole de fin de vie (B), protocole autorisé par la Loi du Québec (3 injections : sommeil provoqué, paralysie musculaire, dose létale) !

10 hres 04 : décès de ST !

De ce vécu, observations et questionnement :

Observations :
A : St était conscient ; B : la famille était présente en vidéo-conférence pour assister au protocole, et ; C : personne n’a éprouvé ce besoin de PRIER D.ieu ou Hachem !

Questionnement : Dans ce cas, que veut signifier « MOURIR dans la DIGNITÉ » ?

Chalom ! - 5 sivan 5780 –

A : ST, étant âgé 50 ans, avait assumé une vie assez difficile (Itinérance, emprisonnement) avant que la maladie allait éventuellement le conduire, irréversiblement, à la MORT !

B : De ce protocole, la famille a eu cette amère impression qu’elle assistait à une condamnation de peine de mort d’un détenu, au bout du couloir de la mort : ahurissant !
Contactez-nous sur WhatsApp