Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Rabbins dans la Cité

Rabbins dans la Cité - Incinération

Mis en ligne le Mercredi 1er Avril 2020

Débat en compagnie de Rav Henri Khan et de Rav Israël-Méir Crémisi, animé par Alexandre Rosenblum.

A la mort d’une personne, les entreprises de pompes funèbres proposent aujourd’hui deux options à la famille du défunt : l’enterrement ou l’incinération. En partant d’un point de vue profane, les deux choix ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’incinération, qui consiste en la crémation du corps du défunt, se répand de plus en plus. Sa simplicité, sa rapidité, son coût moindre favorise son développement. L'incinération peut également donner lieu à une cérémonie de recueillement, avec la collecte des cendres dans une urne, et éventuellement la dispersion de celles-ci dans un lieu symbolique.

En revanche, la tradition juive tranche sans équivoque l’hérésie d’une telle pratique, privant l’âme du défunt du repos éternel. Voyons ensemble quels sont les enjeux du choix du type de funérailles, et en quoi brûler un corps sans vie relève de la mécréance.

1 - Quels sont les enjeux halakhiques des funérailles ? Si l’âme est ce qui importe après la mort, pourquoi ne pas disposer du corps, enveloppe de l’âme, de la façon dont chacun le souhaite ?

2 - Faute d’organisation ou de moyen, doit-on préférer enterrer un proche dans un cimetière non-juif plutôt que de le brûler ?

3 - Qu’en est-il alors de la Shoah ? Toutes ces personnes innocentes seront-elles privées de la résurrection des morts ?

4 - Cas d’une personne qui a rédigé ses dernières volontés en souhaitant que son corps soit incinéré : n’est-ce pas beaucoup plus grave d’aller à l’encontre de sa volonté que de procéder à la crémation ?

Alexandre ROSEMBLUM
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Alexandre K.
02/04/2020 - 11h22
Bonjour Marcel,

Je joins une réponse très actuelle de Rav Dayan sur la question de l'incinération qui, au cœur de notre actualité, complète idéalement les échanges : [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Marcel,

Je joins une réponse très actuelle de Rav Dayan sur la question de l'incinération qui, au cœur de notre actualité, complète idéalement les échanges : https://www.torah-box.com/question/face-au-coronavirus-permettre-l-incineration_48966.html
Marcel Fafouin B.
01/04/2020 - 22h23
Grands mercis chalom pour ce Débat sur « l’incinération », une question difficile à développer ou selon !

De ce Débat, et compte tenu des citations ci-dessous (A), la question de l’incinération, mode nouvelle? (B), s’en réfère-t-elle ou se [...] lire la suite du commentaire
Grands mercis chalom pour ce Débat sur « l’incinération », une question difficile à développer ou selon !

De ce Débat, et compte tenu des citations ci-dessous (A), la question de l’incinération, mode nouvelle? (B), s’en réfère-t-elle ou se pose-t-elle ?

Chalom ! - 7 nissan 5780 -

A : « L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. » (Béréchit 2,7), et ;

« C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, - jusqu'à ce que tu retournes à la terre d'où tu as été tiré: car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras!" » (Béréchit 3, 19).

B : En passant, l’autre jour, m’informant sur ma prochaine étape de vie (vers l’autre monde), la Direction funéraire m’a proposé de choisir l’Incinération plutôt que l’Enterrement du corps car, dit-t-elle, c’est une option propre et peu coûteuse, surtout pour une personne qui ne connaît pas ses origines et qui ne possède pas de famille ! Une proposition que j’ai REFUSÉE, tout simplement comme ÇA ! Bref, pas d’autre commentaire !
Contactez-nous sur WhatsApp