Yaourt sous la surveillance du Rav Rottenberg, au lait surveillé ?

Rédigé le Vendredi 11 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la définition de la "surveillance Rav Rottenberg" et que recouvre-t-elle ?

Est-ce que les yaourts avec la mention "surveillance Rav Rottenberg" sont bien au lait Chamour ('Halav Israël / lait surveillé) ? Cette surveillance implique-t-elle forcément que le lait est Chamour ?

On m'a dit que cette surveillance est très sérieuse. Je pense que cela est sûrement vrai, mais pourquoi ne pas rajouter la mention "lait Chamour (lait surveillé / 'halav Israël) sur les yaourts ou les produits à base de lait ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, il s'agit du Rav Ne'hémia Rottenberg.

Tous ses produits sont fabriqués avec du 'Halav Israël / Lait surveillé.

Lors d'une conversation, il m'avait affirmé que, parfois, les mentions 'Halav Israël / Lait surveillé figurent sur le carton qui enveloppe les yaourts mais pas obligatoirement sur les yaourts, eux-mêmes. Son numéro de téléphone est le : 0097258.40.385.43.

A titre indicatif :

1. Par principe, lorsque des aliments sont manipulés par des personnes qui ne sont pas soumises aux lois alimentaires de la Torah ou qui sont connues pour ne pas se conformer aux règles de la Cacheroute, il est nécessaire et indispensable de faire une bonne vérification avant de les consommer.

C'est pourquoi, il est nécessaire de vérifier la fabrication des fromages ainsi que la traite et la mise en bouteille du lait provenant de fermes appartenant à des non-juifs [même s'il ne se trouve pas d'animaux impures dans les environs].

2. Il y a 60 ans, le Rav Moché Feinstein, un des plus grands décisionnaires durant le siècle passé, a écrit plusieurs réponses à propos de ce sujet. Il considère que lorsque le gouvernement exerce un contrôle très strict pour s'assurer que le lait est un pur lait de vache et qu'il ne contient aucun produit non-Cachère, on peut le considérer comme Cachère et donc consommable. [Attention, cela peut varier selon les pays et les industriels].

Chez lui à la maison, le Rav Moché Feinstein, ne consommait que du lait ayant fait l’objet d’une surveillance rigoureuse [‘Halav Israël - lait Chamour]. Voir Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 4, question 5, Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 1, questions 46-49, Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 2,  questions 31, 35, 47 [passage Véim Efchar], 48, Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 3, question 16.

https://www.torah-box.com/question/lait-non-chamour-aux-etats-unis-autorise_72780.html

Mékorot / Sources : Rav Moché Feinstein, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…