Lait non Chamour aux Etats-Unis, autorisé ?

Rédigé le Lundi 14 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est autorisé de consommer du lait non Chamour aux Etats-Unis, ainsi que de la poudre de lait non Chamour aux Etats-Unis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous résidez en France ou en Israël et que vous avez l'habitude de ne pas consommer du lait non Chamour, vous n'avez pas le droit d'en consommer, même si vous vous trouvez aux Etats-Unis ou dans un autre pays. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, réponse 5.

C'est essentiellement sur la permission de Rav Moché Feinstein [qui résidait Etats-Unis] que certains adoptent une attitude permissive à travers le monde. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponses 46-49, volume 4, réponse 5, Min'hat Its'hak, volume 10, réponse 31, passage 15, Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 42, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 2, pages 90-91, 96 [pour la poudre de lait].

L'avis de Rav Moché Feinstein est rapporté par un autre géant de la Halakha, Rav Menaché Klein, dans Michné Halakhot, volume 4, fin de la réponse 103, passage Oubéémet.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.