Bonjour Rav,
Si les xénogreffes (greffe d'un rein de porc ou autres sur humain) deviennent possibles en droit positif français, il faudra des nouvelles lois.
Qu'est-ce que nos Rabbanim pensent de cette nouvelle technique, en se fondant sur nos textes ? Est-elle autorisée et, si oui, dans quelle mesure ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
1. Si la xénogreffe s'avère être une technique performante de transplantation, elle est absolument permise selon la Halakha et, ce, même si l'organe provient d'un singe, d'un porc ou de tout autre animal, car, pour sauver une vie humaine, toutes les interdictions de la Torah sont levées.
2. En ce qui concerne la xénogreffe, la problématique est moins préoccupante, car il ne s'agit pas de consommer l'organe mais d'en tirer profit, ce qui est permis au même titre que la confection d'un habit fabriqué à partir de la peau d'une bête quelconque. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 5, fin de la Halakha 14.
3. L'interdiction de tuer un animal dans le but d'en prélever un organe [si c'est le cas] n'est pas une interdiction étant donné que l'intention est de venir en aide à l'être humain. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/utiliser-un-insecticide-permis_12112.html
Et ici : https://www.torah-box.com/question/faire-la-che-hita-pour-utiliser-la-peau-de-l-animal_34918.html
Pour d'autres détails à ce sujet, voir Encyclopédia Hilkhatit Refouit, édition 5766, volume 3, pages 96-97.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.