Voyager sur des tombeaux de Tsadikim ou faire du 'Hessed ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Lorsque j'entends des histoires de personnes qui ont prié sur des kivré tsadikim et ont été exaucées, ça me donne souvent très envie d'y aller.

Mais d'un autre côté, sachant que ce genre de déplacements demandent parfois beaucoup de temps et de forces, et que j'utilise la quasi-totalité de mes journées à faire du 'Hessed envers un très grand nombre de personnes (ce qui est sûrement plus important que de prier pour "mon confort personnel"), j'hésite à faire ce genre de voyages, car je me demande s'il serait vraiment bon de "sacrifier cela" (même si ce n'est que pour quelques heures ou pour une journée) juste pour aller prier à un endroit précis ?

Ne peut-on pas tout aussi bien (et peut-être même mieux, puisqu'on n'a pas la fatigue du voyage) prier chez soi ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

1. Votre 'Hessed a une importance bien plus grande que le déplacement vers les endroits en question ; et comme vous le mentionnez, Hachem écoute nos Tefilot là où l'on se trouve.

Donc, si vous êtes en mesure de prier à la maison ou à la synagogue et que vous faites du 'Hessed, vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour qu'Hachem écoute vos prières.

2. Nos Sages, les 'Hakhamim affirment que le 'Hessed et l'étude de la Torah sont deux Mitsvot ayant une puissance tellement grande qu'elles sont en mesure d'annuler les pires décrets.

Abbayé et Rabba [Sages du Talmud] étaient descendants de 'Hofni et Pin'has, les fils de 'Eli Hacohen. Ils devaient quitter ce monde avant un certain âge. Rabba était un géant en Torah, il quitta ce monde à 40 ans. Abbayé, qui était un géant en Torah mais qui s'occupa également de 'Hessed, vécut 20 ans de plus ; il quitta ce monde à 60 ans.

Voir Talmud, Roch Hachana 18a, Talmud, Yebamot 105a, Talmud, Sanhédrin 98b.

A ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-la-faute-des-fils-d-eli-se-repercute-sur-leurs-descendants_28798.html

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.